Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Lecteur de DVD Proceed PMDT

13 octobre 1999


Voici en bref les premières informations sur le tout premier lecteur de DVD PROCEED, en attendant un test complet que nous espérons pouvoir vous fournir le plus rapidement possible.

Il faut savoir dès à présent que ce lecteur est un appareil très haut de gamme. Son prix (près de 50 000 Francs ttc) et ces performances tant vidéo qu’audiophiles le destinent aux heureux possesseurs d’installations hors normes.

Commençons cette description par le menu :

Le PMDT est un " Digital Audio Transport ", c’est-à-dire qu’il ne possède pas d’étage de conversion numérique/analogique pour le son. Il n’est donc équipé que de sorties audio digitales, laissant le soin de la conversion aux processeurs de la gamme Proceed, pourvus des derniers raffinement en la matière. Le PMDT est bien entendu compatible Dolby Digital, DTS, pouvant de plus être re-configuré, en vue de lire les futurs DVD audio.

Le PMDT est équipé de l’extraordinaire système " Closed Loop Jitter Reduction " développé par le groupe Madrigal pour Mark Levinson, dont fait aussi partie la marque Proceed. Ce procédé permet d’optimiser les performances, en réduisant l’effet de Jitter dans les sorties digitales, quelque soit la source : CD audio ou DVD. Avec les autres lecteurs du marché, l’horloge audio est calée sur celle de la vidéo, ceci afin de prévenir les risques de désynchronisation son/image, mais cela se fait au détriment de la qualité du signal. Avec le PMDT, les signaux d’horloges sont optimisés séparément, tout en gardant les deux informations son et image parfaitement synchrones.
Le PMDT vous laisse par la même occasion la possibilité de gérer le délai son/image de façon séparée pour corriger par exemple une perte de temps occasionnée par le passage de l’image dans divers processeurs vidéo, comme des doubleurs de lignes.

Les performance audio et vidéo dépendent en grande partie de l’alimentation et de la régulation du courant de l’appareil. Pour ce faire, le PMDT a été doté pour son alimentation générale d’un transformateur toroïdal à quatre éléments secondaires séparés, qui alimentent distinctement les section de régulation électrique du système mécanique, du moteur d’entraînement des disques, de l’étage vidéo analogique, ainsi que de du bloc digital comprenant l’audio, la communication, et les circuits de contrôle.

Le PMDT est en outre conçu de façon à être entièrement modulaire et évolutif : il est équipé de 7 slots permettant de recevoir diverses cartes audio et vidéo, et est d’origine livré avec quatre cartes :

- Une carte permettant de communiquer avec les autres appareils de la gamme Proceed selon un protocole propre à la marque et, entre autre, de faire toutes les modifications logicielles de l’appareil pour le rendre compatible avec les futurs formats. Cette carte possède aussi une connexion RS-232 qui permet à l’appareil d’être totalement pilotable par ordinateur ou par un système de domotique.

- Une carte audio numérique avec quatre sorties digitales.
    Une sortie digitale optique en Toslink
    Une sortie digitale coaxiale en RCA au format SP/DIF
    Une sortie digitale coaxiale en BNC
    Une sortie digitale XLR au format AES EBU

- Une carte vidéo équipé de trois sorties
    Une sortie vidéo composite RCA
    Une sortie vidéo composite BNC
    Une sortie S-vidéo en mini Din 4 broches

- Une carte de sortie vidéo composante (YUV) en BNC

Restent donc trois slots vides, dont un dédié à une carte de sortie vidéo en progressige scan dont la sortie est prévue prochainement.
Dernier raffinement inventé par Proceed : l’ESP (Electronically Saved Preferences). Ce système permet au PMDT de garder en mémoire les réglages effectués chaque disque (dans la "limite" de 2000). A chaque nouvelle lecture, il n’est donc pas besoin de re-régler les sous titres ou le format vidéo.

Pric public 50 000 francs ttc
Disponibilité : fin octobre


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS