Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

SKY et Dolby

12 décembre 2001


A l'unisson pour le multi-channel

Le premier Bouquet satellite à émettre en Dolby digital vient enfin de voir le jour, mais uniquement chez nos voisins Britanniques. C’est en effet en collaboration avec les laboratoires Dolby, que le Bouquet de chaînes satellites du groupe BSkyB vient de proposer à ses abonnés et futurs clients, le premier service audiovisuel numérique disposant de la diffusion audio multi-canal AC3.

Ce système qui avait déjà vu le jour chez nos amis Allemands (Prosieben AC3) et en Pologne (TVN), commence donc à se voir appliquer à grande échelle. Cette nouvelle prestation technique qui s'étend aux souscripteurs du bouquet Sky + option cinéma: Sky Premier Widescreen et Sky Box Office Widescreen est disponible sur le satellite ASTRA 28.2 Est.

Aussi ces deux nouvelles chaînes, qui ont vu le jour le 2 Décembre peuvent dans le principe se comparer à nos chers : Cinéma 1, 2, 3 (Canal Satellite) et Cinéstar (TPS).
Petit aparté : Aujourd’hui en France, pourquoi aucun programme en Dolby Digital ne nous est proposé, par les opérateurs satellite ?

Matériellement parlant, il est aujourd’hui possible d’émettre ce type de signal puisque l’infrastructure de mixage et d’émission est disponible sur nombre de studios français dédiés, alors encore une fois pourquoi ? Eh bien comme d’habitude, la réponse vient du portefeuille... Sachez que le nombre d’abonnés à Canal Sat (ce n’est qu’un exemple, ndlr) s’élève à plus d’un million et demi d’abonnés. "Quel délire d'ingénieur", comme diraient certains. Imaginez seulement une seconde la contrainte technique qu’engendrerait la mise en place de ce nouveau service, obligeant l’opérateur à renouveler un nombre astronomique de terminaux numériques, cela afin qu’ils soient tous capables de véhiculer du Dolby digital...Alors le 5.1 sur le réseau satellite français ne semble pas être une actualité pour ces messieurs, surtout lorsque l’on sait qu’un pourcentage minime de gaulois sont correctement équipés de systèmes audio vidéo!!!

Mais revenons à nos moutons, car nos camarades britanniques ont quant à eux compris que le DVD pouvait être le concurrent du satellite. Qualité audio et vidéo, interactivité tels sont les arguments accrocheurs du DVD. Alors pourquoi ne pas proposer un support capable de concurrencer un temps soit peu ce produit de grande consommation. Relié à une parabole via un cordon coaxial, le terminal numérique livré dans le package dispose d’une sortie optique par laquelle sera véhiculé le signal vers un amplificateur audio/vidéo. Toutefois on notera (comme indiqué plus haut) que seulement les films originellement mixés en Dolby Digital seront proposés sur ce satellite à ce même format. En ce qui concerne les autres programmes (pub, émission…), Sky à fait appel au Dolby Surround. Près de 25 films et pas des moindres - Gladiator, Mission Impossible 2... - sont donc proposés ce mois de Décembre, un rythme que l’opérateur dit soutenir les mois prochains. Par ailleurs, on notera que ces messieurs font bien leur travail parce qu'après la bande son, c’est l’image qui est mise en accord, tous les films étant diffusés en 16/9. De plus en reliant simplement le terminal sur la ligne téléphonique (uniquement en Grande Bretagne) l’abonné pourra acheter le film qu’il regarde, en DVD ou VHS et accéder à un catalogue de titres Online.

Sachez cher passionnés, que ce bouquet est disponible à la vente chez certains distributeurs français, donc si aujourd’hui vous souhaitez bénéficier de ce type d’offre il suffit de vous rendre chez l’un des ces nombreux spécialistes (nous contacter pour de plus amples infos...).

Attention, car le pack que Sky distribue (carte + terminal) est indissociable, il est donc fortement déconseillé d’utiliser un autre démodulateur que celui qui est fournit, car cela ne fonctionnera pas...


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS