Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Dossier : Les Chaînes DVD

9 octobre 2001


Les mini chaînes se déchaînent...

Qui n’a pas souhaité au moins une fois se faire installer dans son salon un système home cinéma, sans pour autant se ruiner et en dénigrer la décoration. Hors depuis peu, l’on peut remarquer que l’offre englobe une dizaine de produits, parmi lesquels on trouvera des systèmes "tout en un" et dont le tarif débutera à 610 €.

Il aura donc fallu attendre près de quatre ans pour que le DVD vienne asseoir son succès dans notre quotidien, avec une offre produit qui se décline sous plusieurs formes :
Lecteurs de salons, portable, enregistreurs et combinés TV/DVD. Toutefois on notera que la tendance actuelle est l’arrivée en force de toutes ces mini chaînes DVD, que la plupart des constructeurs proposent aujourd’hui dans leur catalogue, le consommateur pouvant y trouver "moult" avantages, puisque avec un seul appareil qu'il reliera directement à son téléviseur, il pourra visionner "comme au cinéma" un film DVD, écouter une station de la bande FM ou bien un CD Audio.
De plus, il faut noter que la facilité d’installation, l’ergonomie d’utilisation et le design, en font aussi un gros intérêt. Pioneer fut le précurseur de ce type de système, en lançant en 1999 sa première chaîne hi-fi DVD : la Diva. Ce pack qui se composait d’un boîtier particulièrement élégant concentrait DVD, CD et ampli tuner. Il était accompagné pour l’occasion d’un ensemble de satellites et d’un caisson de grave.

Le client qui est-il ?

Ce concept attire une nouvelle clientèle qui nécessite d’être aidé lors de sa décision d’achat, surtout lorsqu’il souhaite s’équiper pour la première fois d’un système home cinéma. Une large gamme de produits qui s’échelonne de 3 990 Frs à 10 000 Frs peut ainsi convenir à toutes les bourses et répondre aux attentes consuméristes, surtout lorsque la plupart d’entre vous ne souhaitent plus se compliquer la vie avec ce que l’on appellera des "usines à gaz", qui pour certaines doivent nécessiter un gros un budget ou une laborieuse installation. Aussi ces systèmes que l’on définira comme LE compromis idéal, vous permettront de goûter au plaisir de la restitution audio multi-canal, sans pour autant en faire profiter son voisinage.

L’antithèse

Ces systèmes peuvent donc convenir à grand nombre de personnes, toutefois on les proscrit aux puristes qui trouveront en eux des manques significatifs : puissance, qualité de restitution, absence de compatibilité avec d’autres formats sonores actuels... Ces packs sont donc la réponse idéale aux clients désireux de s’équiper d’un système audio complet sans pour autant se ruiner. Ils conviendront également à une clientèle avide de sur-équipement ainsi qu’aux néophytes désireux de s’initier.

C'est pourquoi, dorénavant, nous réaliserons chaque semaine, un article vous présentant les avantages et inconvénients de chacun des ces systèmes home cinéma. Alors veillez, car tous les produits disponibles sur le marché seront décortiqués un par un.


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS