Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

COURRIERS DES LECTEURS

4 octobre 2001


Conseils pour équiper une pièce de 20M2

Bonjour, J'ai besoin d'un conseil : je voudrais m'équiper d'un ampli et d'enceintes pour une valeur comprise entre 20 000 et 25 000 F, pour une pièce de 20 m2. Que me conseillez-vous d'acheter ? En espérant une réponse de votre part.

Réponse
Voici bien le genre de question auxquelles il est très très difficile de répondre. En effet, comment pourrais je savoir ce qui peut vous plaire en matière de son ? Le son est tellement une question de subjectivité : le son, c'est comme l'art, et chaque fabricant est tel un peintre qui a son propre style, son propre coup de pinceau. Comment voulez vous donc que je sache, moi, à votre place, ce qui va vous plaire ???
De plus, il y a de multiples combinaisons possibles pour le budget que vous m'annoncez. J'ai donc besoin de savoir des milliers de choses sur vous avant de pouvoir ne serait-ce que vous donner une simple orientation basée sur la faisabilité technique de la chose, le choix final ne pouvant être fait que par vous et vous seul, selon votre oreille, vos goûts en matière d'esthétique ainsi que de ceux de votre famille.

Commençons donc par le début :

1/ Qui êtes vous ? (quel est votre cursus dans le home cinéma : débutant, amateur, expert... précisez)
2/ Qu'écoutez-vous comme genre de musique ?
3/ Que voulez-vous faire de ce système ? (Purement du Home- Cinema ou bien aussi de la musique ?)
4/ Avez vous des contraintes d'ordre technique ? (Du genre : les enceintes peuvent-elle mesurer 1 mètre 20 de haut sans problème, ou doivent-elles être petites et discrètes ?)
5/ Avez vous déjà écouté des produits/marques qui vous plaisent ?
6/ avez vous déjà du matériel que vous souhaitez garder ? (une paire d'enceintes, un amplificateur, un lecteur de DVD)
7/ Combien d'appareils souhaitez-vous brancher au total à votre chaîne ?

Bref, donnez-moi comme informations tout ce qui pourrait m'aider à vous répondre précisément.

Enfin, si vous me répondez un truc du genre : "Je m'appelle Cyril, je suis un débutant, j'écoute un peu de tout comme musique. J'aimerais écouter de tout sur ma chaîne, sans trop de contraintes techniques et d'ailleurs je ne connais absolument rien en son...", ma réponse sera : "Allez dans un magasin et écoutez des dizaines de trucs... c'est-à-dire, faites-vous une idée de ce qui existe sur le marché". Voilà tout ce que je peux vous répondre pour l'instant


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS