Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

High Tech

16 septembre 2001


Les décodeurs/magnétoscopes numériques débarquent

Destinés à l'origine au le marché américain, les décodeurs/magnétoscopes numériques feront leur première apparition en Europe dès la rentrée. Le premier du genre nous vient de chez Nokia avec le MediaMaster 9902 S, proposé à moins de 5000 F.

Pour tous les adeptes de la high-tech et de la télévision, les noms de Tivo et ReplayTV sont bien connus. Il s'agit de deux appareils d'Outre-Atlantique, qui permettent de visionner les programmes sous une forme un peu plus intelligente que d'accoutumée, grâce à l'utilisation d'un disque dur. De fait, il devient possible de programmer l'enregistrement des émissions qui semblent les plus intéressantes, pour ensuite les regarder à votre convenance. Vous pouvez même "stopper" la diffusion d'une émission en direct, pour vaquer à d'autres occupations, pour ensuite revenir en regarder la suite. Hélas pour l'Europe, ces deux appareils n'ont jamais daigné traverser l'océan, exception faite de Tivo en Angleterre.

Nokia a donc décidé de se lancer dans l'aventure avec son MediaMaster 9902 S. Il s'agit d'un démodulateur/décodeur satellite, associé à un enregistreur numérique avec disque dur intégré de 40 giga-octets. Vous pouvez ainsi enregistrer intégralement un flux numérique d'environ 20 heures pour l'image - et nettement supérieur lorsqu'il s'agit de radio. L'usage du standard DVB (Digital Video Broadcast) assure une compression des données numériques à la norme MPEG 2 et n'induit aucune déperdition de qualité, tant pour les images que pour le son enregistré. Par ailleurs, l'utilisateur est renseigné sur le taux d'occupation du disque dur, pouvant ainsi optimiser la capacité d'enregistrement disponible. Vous disposez même de la fonction "crop" afin d'effacer les minutes supplémentaires enregistrées avant ou après le programme. Le MediaMaster 9902 S de Nokia dispose d'une capacité de mémoire étendue (2000 canaux).

Ce démodulateur permet de recevoir automatiquement les télévisions et les radios gratuites ainsi que des accès vers les bouquets satellites payants. Evolutif, des mises à jour régulières et gratuites s'effectuent par téléchargement via un carrousel (en passant par Astra et/ou Hotbird).

Communiqué paru sur le site Internet www.cyperus.fr et tiré de la rubrique "Tendances"


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS