LE CINEMA NUMERIQUE

31 août 2001


Des initiatives intéressantes en 2001

En l’espace de 12 mois le cinéma numérique est passé d’une phase de démonstration à une réalité. Tant au niveau du tournage, de la post-production que de la diffusion en salle, les technologies numériques fonctionnent tout au long de la chaîne offrant dans chaque domaine de nouvelles opportunités. Dans cette révolution, initiées sur la côte ouest des Etats-Unis, qui risque de bouleverser les circuits traditionnels de production de distribution et d’exploitation, l’Europe a su démontrer qu’elle n’avait aucun retard technologique

La société Barco a participé aux initiatives qui se sont multipliées afin de présenter et valider auprès des professionnels ce qu’est le cinéma numérique : congrès de la fédération nationales des cinémas francais à Poitiers, rencontres de l’ARP à Beaune, congrès de la SOREDIS à Saint Nazaire.

Alain Remond, directeur Général de Barco S.A est très enthousiaste : "plus personne ne met aujourd’hui en doute la capacité des projecteurs numériques à projeter une image de 18 mètres de base avec une qualité équivalente au 35 mm" déclara t’il à récemment à Cannes. Preuve de cet engouement pour le cinéma numérique, la société Barco était partenaire officiel du 54ème festival du film à Cannes.

Egalement à Cannes à eu lieu le lancement officiel d’un projet très novateur : celui de NOVOCINE, qui se donne pour objectif de dynamiser les centres villes en créant ou recréant des lieux de vies autours des salles de cinéma. L’offre cinéma numérique s’accompagne d’événement (festivals, soirées thématiques), et d’un programme de fidélisation fondé sur une tarification très avantageuse pour le public et des partenariats avec les acteurs économiques des villes.

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