Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

THX Optimode

29 mai 2001


Améliorations à portée de mains...

Afin de faire suite aux nombreuses questions portant sur la réelle utilité du THX Optimode, nous vous proposons de découvrir ci-dessous les grandes lignes du fonctionnement de cet outil dédié à la configuration audio-vidéo.

Rappel : La société THX a achevé la mise au point de cette batterie de tests audio et vidéo courant 2000. C’est sous les ordres de maître Lucas, que les laboratoires Lucas films ont planché sur la mise au point d’un procédé de réglage des signaux audio et vidéo.
Ce programme, intégré par les laboratoires de mastering au sein des disques DVD labellisés THX à été baptisée "Optimode". Il permet aux consommateurs d'améliorer la restitution sonore, avec la mise à disposition d’un réglage au bruit rose "Test Tone" (souffle généré par l’amplificateur afin de régler le niveau des enceintes), puis à la diffusion vidéo. Certains DVD proposent ainsi une optimisation personnalisée (niveaux d’ambiance colorimétrique souhaités par le réalisateur), puisque c’est à l’aide de mires, que le spectateur configure l’image de façon à y correspondre exactement (doléances colorimétriques…ndlr).

Ces tests, très simples à réaliser, s’inspirent nettement de celle délivrée dans les DVD "Video Essentials" et autre "AVIA". En outre, pour les moins fortunés, sachez que la revue Les années laser propose une version quasi similaire dans sa première édition "DVD collector".
Pour parfaire le tout, sachez que THX, sur simple demande écrite - via son site officiel - vous enverra un filtre bleu permettant de régler de façon idéale la teinte ainsi que les couleurs.

N.B : Les premiers films qui ont bénéficié du THX Optimode ont été les éditions spéciales (zone 1) de Fight Club et de Terminator II. Aujourd’hui d’autres titres même en zone 2 tel que Les Rivières pourpres sont disponibles à la vente.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS