Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Kenwood DV5900M

9 mai 2001


Juke-box DVD Audio

Kenwood vient de présenter son nouveau Juke-box de salon 400+3 CD/DVD-Video et DVD-Audio, sous la référence DV5900M. Le constructeur s’attaque ainsi aujourd’hui au marché du stockage de disques et de lecture des DVD audio.

Positionné dans le segment haut de gamme, ce nouveau-venu intègre en son sein une électronique franchement "exhaustive", mise au point en collaboration avec le major du traitement vidéo Faroudja.

Deux grosses nouveautés viennent caractériser le DV5900M : la mise en place d’un étage vidéo ultra performant (nous reviendrons dessus) qui, par ailleurs, vient seconder celui dédié à l’audio. Ce dernier permet en outre au DV5900M d’être compatible avec les flux des CD audio échantillonnés en 44,1 KHz, ainsi qu'avec les 192 KHz / 24 bits des DVD Audio, faisant ainsi de Kenwood l’un des premiers constructeurs à proposer ce type d'appareils.

On notera par ailleurs que Kenwood a fait appel à la société Analogue Way pour l’intégration des convertisseurs audio. Une première série gère la conversion Numérique / Analogique, tandis qu’une seconde est consacrée au décodage des flux multi-canaux DTS et Dolby Digital.

En ce qui concerne la section vidéo, le DV5900M dispose du procédé de dés-entrelacement vidéo mis au point par la société Faroudja. Comme le fait si bien la société Silicon Images avec son chip DVDO (qui est utilisé entre autres par Denon...), Faroudja intègre à ce Juke-box une version plus allégée du processeur utilisé dans ses doubleurs et scalers. Ce DSP (référencé DCDi) est compatible - de série - avec les formats développés pour la TV haute définition. Outre ce procédé (qui ne fonctionne qu’avec les signaux vidéo encodés en NTSC), Faroudja ajoute à l’action du progressive scan les bienfaits d’un filtre vidéo numérique, ainsi que d’un régénérateur d’images.

Commercialisé aux Etats-Unis à compter de courant septembre 2001, le DV5900M disposera d’un atout tarifaire plus que convainquant (1200 US$), risquant ainsi d’attirer une nouvelle clientèle soucieuse d'une équitable combinaison qualité / prix & performances.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS