Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Hitachi DVD-Cam DZ-MV100A

2 mai 2001


Premier camescope DVD

Nous en rêvions... mais, cette fois-ci, c'est Hitachi qui aura été le premier à le faire : le premier camescope utilisant la technologie DVD comme support d'enregistrement sera (enfin !) disponible d'ici la fin de l'année 2001.

Le DZ-MV100A, qui utilise un mini-disque DVD-ram de 8 cm de diamètre, permettra d'enregistrer jusqu'à 60 minutes en haute définition, ou bien 2 heures en mode normal. Ces mini-disques DVD-ram double-face, d'une capacité de 2,8 Go, sont d'ores et déjà proposés sur le marché par Maxell : réinscriptibles 100 000 fois, ils coûtent environ 300 francs pièce.

Une fois sorti du camescope, le DVD-ram pourra être inséré dans un lecteur de DVD-ram informatique, sachant par ailleurs qu'il est possible de connecter le camescope à un ordinateur, via USB, celui-ci étant alors reconnu comme un disque dur externe. Toutefois, n'espérez pas pouvoir projeter "bébé patauge dans la piscine" ou tout autre réalisation de votre cru, directement via un lecteur de salon dans l'immédiat, puisqu'il vous faudra attendre l'année 2002 pour voir les premiers lecteurs de salon compatibles sur le marché. Ces derniers accepteront le nouveau format VRO (Video Recording Object), qui s'apparente peu ou prou au désormais classique VOB (Video Object) des DVD enregistrés du commerce.

Intégrant un capteur CCD haute résolution (1280 x 960 pixels de résolution maximale), le DVD-cam pourra aussi vous servir d'appareil photo numérique, son support présentant l'énorme avantage de pouvoir stocker environ 2000 photos au format JPG (soit l'équivalent de plus de 20 memory sticks Sony de 128 Mo, pour des images de même résolution...).

Montage vidéo : de nombreuses fonctions de montage vidéo sont directement disponibles sur le camescope en lui-même, telles que le découpage et la combinaison des scènes, leur supression sélective, leur indexation et l'ajout d'un titre à chacune individuellement, ou encore la création d'une play list. Par ailleurs, le logiciel ULEAD Video Studio sera fourni en cadeau bonus, permettant de transformer votre ordinateur en banc de montage domestique.

Dernier détail et pas des moindres : l'appareil intègre un décodeur Dolby Digital qui permettra de lire les informations audio contenues sur les futurs mini DVD-vidéo.

Le DVD-Cam DZ-MV100A devrait être commercialisé aux environs de 16 000 francs.


PS : pour de plus amples informations, vous pouvez télécharger ci-contre deux fichiers PDF (fiche technique et manuel d'utilisation).


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS