Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

DIVATECH - Eleusis

2 mai 2001


Un nouveau format sonore

Déjà présent lors du Mondial Son & Images, le constructeur français d’enceintes de monitoring exhibait sa gamme d’enceintes à l'occasion du Week-End Home Cinéma. Une configuration en 4.1 (pas de centrale...) prenait place dans l’espace alloué au fabricant, rassemblant en formation avant, une paire de MC 210 accompagné, de deux caissons de graves SW 115, ainsi que d’un pack complet DAV 26.

Par ailleurs, il nous a été donné d'assister à une excellente démonstration, tant sur le plan Hi-fi que home cinéma, au point que Divatech en a surprit plus d’un ! Avec la collaboration de Jean DEVEZA, nous avons en effet découvert un nouveau standard sonore, prénommé Eleusis.

Ce nouveau son, qui fonctionne selon un procédé de restitution sonore holographique, utilise dans ses grandes lignes le matriçage des canaux avant sur la totalité des 4 canaux disponibles. Toutefois cantonné (pour l’instant) à l’utilisation d’un prototype - qui intègre un boîtier disposant en son sein d’un décodeur, ainsi que d’un filtre externe pour gérer la correction acoustique - ce procédé Eleusis menace de faire de l’ombre aux Dolby digital et autres DTS puisque, malgré les performances de ces derniers en matière de gestion sonore multi-canal, l’Eleusis dispose d’une capacité de restitution quasi haute fidélité...

Côté matériel, l’électronique était gérée par les sociétés :

- Electrocompaniet (gamme ampliwire 250, 120, ECI-4, ECI-3,EMC-1) ;
- LPS (amplificateur numérique) ;
- Toshiba (platines DVD double plateau).


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS