Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Festival de Cannes : coup d'oeil, jour 4

20 mai 2007


« Et si ce dimanche était le jour des chiffres ? Juste deux. La journée de ce dimanche propose pas moins de 266 séances réparties de 8h30 à 22h30. L’autre chiffre : 35 courts métrages. Ce sont eux qui constituent le film hommage des 60 ans avec un générique de réalisateurs confirmés, reconnus, et même palmés pour certains, chacun donnant sa vision de la salle de cinéma aujourd’hui.

Passé le préambule documentaire de Raymond Depardon, le numéro 2, signé Kitano, est une pure merveille. Son tarif spécial « fermier » restera dans les annales. Autre moment de comédie, Moretti, forcément, volubile et malicieux. Autre gag, celui de Polanski, drôle et efficace comme une vieille plaisanterie qu’on a plaisir à répéter.

D’autres ont choisi l’autocélébration : Youssef Chahine et Claude Lelouch. D’autres encore, comme Amos Gitaï, ont une approche politique. Il y a les ratés : le Cimino est brouillon, l’ Assayas est morne. Certains rendent hommage à leur maître : Bresson, Dreyer, Fellini, Godard, sont maintes fois cités. Notre préféré : celui des frères Coen ou un cow-boy de base hésite entre La Règle du jeu et un film turc en version originale sous-titrée … Leur long-métrage en compétition, No Country for Old Men, fait également beaucoup d’effet sur la Croisette. Ce concentré de cinéma mondial, sera disponible en DVD dès le 25 mai et sur Canal + … dès ce soir. C’est Cannes chez vous.

En attendant, on nous promet que l’entrée du Palais sera ce soir plus restrictive que jamais et que Delon foulera le tapis rouge. Alain Delon, ou l’éternel retour …. »



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS