Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Sony FED : une technologie concurente du SED de Toshiba?

12 avril 2007


Vers fin 2006, quelques rumeurs commençaient à circuler quand à une possible alternative à la technologie SED de Toshiba/Canon.

Le Field Emission Display, baptisé ainsi par Sony, a été officiellement dévoilé à la presse Japonaise il y a peu. Son fonctionnement, très proche de celui du SED, lui donne les mêmes avantages. Le principe dérive du tube cathodique, ou un canon à électron envoie un rayon, qui, dévié par des électro-aimants, vient frapper des pastilles de phosphores recouvrant la surface interne de l’écran. Le résultat est une émission de lumière, et donc, une image.

Dans la technologie SED (Surface-conduction Emission Display) et FED (Field Emission Display), chaque pastille de phosphore se voie attribuer un nano-canon à électron. Chaque pixel de l’image (composé de trois couleurs primaires) est en réalité un microscopique tube à lui tout seul.

Pour faire la démonstration de sa technologie, qui devrait s’appliquer principalement à l’informatique, Sony a dévoilé un prototype d’écran 19.2 pouces, affichant une résolution de 1280×960 pixels, une luminosité de 400 cd/m², et un taux de contraste de 20000:1 natif!

Chaque pixel pourrait “s’allumer” jusqu’à 240 fois par secondes (24 minimum), ce qui rend la technologie compatible avec le 24p des Blu-ray et HD-DVD. Le FED est aussi plus fin que le SED, consomme moins, et à l’instar de celui-ci, offre un angle de vue illimité et aucune rémanence. Techniquement, la différence entre les deux technologies se situe dans la structure des “pixels”.

Il est question d’une commercialisation aux alentours de 2009, avec des modèles Full HD de plus de 26 pouces.

Voir toutes les vidéos Sony


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS