Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

DLP Cinéma .98 : nouvelle puce pour le cinéma numérique, et détails sur le DLP

13 mars 2007


Amateurs de Home Cinéma, vous devez surement connaître la technologie DLP, utilisée dans la vidéoprojection moderne, ou dans le cinéma numérique. Texas Intruments, son créateur, est sur le point de faire évoluer une nouvelle fois cette technologie.

Mais avant, un petit rappel. Un vidéoprojecteur DLP est équipé d’une ou trois puces DMD. La surface de chacune de ces puces est faite de petits miroirs indépendants, dont les mouvements sont dictés par l’image à afficher. En renvoyant plus ou moins lumière, chaque miroir fera apparaître un pixel plus ou moins sombre sur l’écran. Les plusieurs milliers de mouvements par seconde des millions de miroirs créent ainsi une image. On a ensuite le choix d’éclairer successivement la puce DMD avec trois couleurs primaires, ou de multiplier le système par trois, pour obtenir la couleur!

La division DLP Cinéma de Texas Instruments, spécialisée dans le cinéma numérique, vient donc de présenter la nouvelle puce DLP Cinema .98 (pour 0.98 pouces de diagonale). Cette nouvelle puce permettra de contribuer au développement du cinéma numérique, plus facilement, et à moindre coût. En effet, l’autre modèle présente sur le marché, la DLP Cinema 1.2, est plus onéreuse et moins facile à intégrer dans un projecteur du fait de sa plus grande taille.

On devrait donc retrouver, très prochainement, de nouveaux vidéoprojecteurs ou salles de projection exploitant ces nouvelles puces, chez Christie et Barco notamment.

Visite le stand TI en vidéo au salon CES 2006



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS