Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Bristol Sound & Vision 2007 : reportage en Angleterre

28 février 2007


Le Bristol Sound & Vision n’est pas le salon idéal si l’on veut assister à des lancements produit. En revanche, c’est l’endroit rêvé pour le grand public qui peut venir y découvrir les nouveautés du CES, réservé aux professionnels. Il est même possible de faire quelques achats. On comprend ainsi aisément le succès de ce salon, qui fête son 20 ème anniversaire.

Entrée du salon

Beaucoup de changements se sont opérés depuis 1987, mais l’essence est conservée. Les constructeurs exposent leurs produits sur 5 étages de chambres d’hôtel, font des démonstrations minutées au sous-sol, et parlent affaire au bar autour d’un verre.

Deux grands noms de la haute fidélité anglaise avaient choisis le Bristol pour lancer leurs nouveautés. Linn présentait une mise à jour de sa platine vinyle LP12, conçue il y a 30 ans. Les changements incluent un nouveau bras, un nouveau châssis, et le remplacement de chaque boulon, vis et ressorts de l’appareil. Naturellement, les possesseurs de LP12 ont la possibilité de faire évoluer leur platine en LP12 SE, mais attention à l’addition!

Linn LP12 SE

Autre nouveauté d’outre-manche, l’amplificateur intégré Naim SUPERNAIT. La marque ne s’était jamais penchée sur des intégrés haute performance jusqu’à présent, et le résultat est un appareil compact parfaitement capable de tenir la comparaison avec une configuration de type préampli/ampli séparés. On dispose même d’un convertisseur intégré pour une connexion à un PC, lecteur CD, etc…

Naim SUPERNAIT

Beaucoup de fabricants ont toujours fait l’impasse sur la musique compressée et d’une manière générale, des sources informatiques. Pourtant, Avi a présenté ses AVM9, des monitors amplifiés avec convertisseur intégré. Un* port USB* permet la connexion à un ordinateur, qui fera alors office de source. Et pourquoi pas un Mac Mini?

Avi AVM9

Bien que le salon soit avant tout orienté vers la HiFi, le Home Cinéma n’était pas oublié. Meridian, par exemple, profitait de la présentation de son nouveau vidéoprojecteur avec lentille anamorphique pour l’entourer d’une installation entièrement numérique. Au menu, lecteur et processeur haut de gamme, alimentant les énormes enceintes actives DSP8000. Un système 7.0 à près de 220 000€. KEF, de son côté, faisait démonstration des qualités de sa nouvelle série Référence en configuration multicanal.

Module anamorphique Meridian

Le salon était aussi l’occasion de voir pour la première foi le Arcam Solo Movie 5.1, le lecteur Cyrus Discmaster 8.0, et le processeur AV Master 8.0.

Yamaha, pour sa part, faisait fonctionner une installation à base de Soavo 1, RVX-S2700 et DVD-S2700.

Cyrus AV Master 8.0 et Discmaster 8.0

Coupe de Yamaha Soavo 1

ProjectionDesign exposait son nouveau Model 20, successeur du Model 2, démontrant qu’on peut faire beaucoup de chose avec un Mono-DLP. Même en secouant la tête, l’effet d’arc-en-ciel reste invisible.

ProjectionDesign Model 20

Optoma en profitait pour dévoiler au grand public son HD73 présenté au CES, ainsi que le plus haut de gamme HD81. On notera la présence d’une version “standalone” du processeur HD3000, bien pratique pour faire passer son installation à la vitesse supérieure.

De haute en bas : Optoma HD3000, HD73 et HD81

Côté téléviseurs, on assiste toujours à une guerre des arguments en faveur du LCD ou du Plasma. Pioneer s’est risqué à comparer un LCD 1080p à un Plasma 720p, la démonstration aurait été plus convaincante si les réglages du LCD n’avaient pas été volontairement hors normes…

Rega disposait d’un nouveau prototype de préampli phono proposant une infinité de réglages pour s’adapter à toutes les cellules.

Prototype Rega

Dernière tendance marquée sur le salon, le “ré-habillage” des pièces par les fabricants. KEF et Focal par exemple, avaient complètement changé le mobilier, l’éclairage, la couleur, et même le sol! Parquet pour l’un, lino pour l’autre. On se croirait presque chez soi… la grosse bannière Focal en plus. On ne peut pas tout avoir…

Tout savoir sur KEF
Tout savoir sur Linn
Tout savoir sur Optoma
Tout savoir sur Yamaha



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS