Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

EDITO DU 13 DECEMBRE 1999

13 décembre 1999


Un kit d'enceintes pour PC labellisé THX

Après s'être imposé comme label de référence dans le domaine du cinéma et du home-cinema, THX s'attaque aux système d'enceintes pour ordinateur : au rayon des dernières nouveautés, vient en effet d'apparaître le premier kit d'enceintes pour PC labellisé THX.

De prime abord, il peut sembler légitime de s'interroger quant à l'opportunité d'une telle innovation : progrès réel ou simple coup marketing ? Les dirigeants de Lucas Films n'auraient-ils pas adopté une politique visant à labelliser tout ce qui est susceptible de rapporter de l'argent ? Bref, on pourrait avoir une réaction épidermique face à ce système constitué d'un ridicule petit caisson de basses et de seulement quatre satellites - donc sans voie centrale - alors que, dans le même temps, THX développe le nouveau standard "EX", reposant sur l'adjonction d'un canal central arrière supplémentaire…

Ceci dit, en prenant un peu plus de recul, il devient évident que le home-cinema de demain sera très lié à l'ordinateur que nous aurons à la maison : pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir que pratiquement toutes les configurations d'ordinateurs vendus à plus de 6000 francs sont équipées d'un Pentium III 500 Mhz et d'un lecteur de DVD-Rom, permettant par conséquent de lire et les CD-Rom et les films sur DVD.

Qui plus est, pour peu que l'on rajoute quelques centaines francs, il est possible d'obtenir une carte son digne de ce nom (c'est-à-dire pourvue d'une sortie digitale pouvant être connectée à un amplificateur audio-vidéo, pour la restitution du Dolby Digital et du DTS), ainsi qu'une carte vidéo équipée d'une sortie YC (quand elle n'y est pas d'origine). De surcroît, les futures télévisions, rétroprojecteurs et vidéo-projecteurs qui accepteront le "progressive scan" accueillir directement la sortie S-VGA de votre ordinateur. Et ceci n'étant au demeurant qu'un début, toutes les innovations semblent permises pour l'avenir.

Par conséquent, pourquoi l'ordinateur de bureau, futur vecteur du home-cinema, n'aurait-il pas son propre label de qualité, en fonction de ces propres critères d'utilisation, qui peuvent différer de ceux d'une installation de salon. Dans un foyer, l'ordinateur de la maison ne se trouve pas forcément dans la pièce principale, à côté du téléviseur à l'instar du magnétoscope. Il peut donc bel et bien y avoir un autre "espace" home-cinema, dans une autre pièce telle qu'un bureau ou qu'une chambre.

Il faut dire que les gadgets bas de gamme fournis en guise de haut-parleurs pour les ordinateurs actuels frisent le pathétique : deux boites en plastique pesant quelques misérables dizaines de grammes et affichant candidement "deux fois 150 watts", le tout relié à un petit bloc d'alimentation de calculatrice de 9 volts… aberrant ! Est-ce donc à "ça" que vous souhaiteriez confier la bande son issue de votre lecteur de DVD-Rom ?

Il devenait par conséquent urgent qu'un constructeur d'enceintes digne de ce nom se penche sur le problème et propose un vrai système, pensé par des professionnels, en tenant compte des nouvelles contraintes d'écoute. D'autant que de plus en plus, les concepteurs de software proposent des jeux dont les bandes sonores sont Dolby Surround, voire Dolby Digital. Certains fabricants de carte audio se sont même lancés dans la fabrication de kits Surround spécialement prévus pour s'adapter à leur matériel.

Tout juste de retour du COMDEX à Las Vegas, nous avons pu constater que cette évolution est véritablement en marche. De nombreux constructeurs proposent ou sont en passe de proposer des produits de rêve : outre les systèmes d'enceintes, nous avons vu les écrans plats (dans le style de B&O à haute définition), qui constituent un parfait complément pour le home-cinema multimédia. Nous avons par ailleurs testé un casque sur le stand DOLBY : le nouvel effet 5.1 décoiffe ! Nous développerons bien entendu toutes ces nouveautés plus en détails dans nos News.

Toutes ces innovations constituent d'excellentes nouvelles : comment pourrions-nous d'ailleurs, chez Home-Cinema.net, faire autrement que de nous en réjouir, quand notre credo est de dire que les applications du home-cinema sont multiples et qu'il constitue l'avenir de tout ce qui est son et image ?

CyberBob


© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS