Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Marantz SR6014 et SR5014 : ampli-tuners audio vidéo 9.2 et 7.2 canaux

19 août 2019


Dolby Atmos Height Virtualization, HEOS intégré et les assistants vocaux Alexa, Google Home et Apple Siri sont présents dans les deux appareils

Marantz SR6014

Les deux appareils sont dans un premier temps visuellement très proches avec une finition de qualité, deux finitions noir ou argent-or étant accessibles. La façade du SR6014, plus dépouillée, offre l’accès à des connecteurs — dont une entrée HDMI — et aux boutons de sélection une fois la trappe ouverte.

Le SR6014 propose 110 watts (8 ohm, 20 Hz – 20 kHz, 0,08% 2 canaux activés) pour chacun des 9 canaux en s’appuyant sur des amplificateurs de puissance discrets à courant élevé (HDAM). Le traitement intégré de 11.2 canaux permet, avec l’utilisation d’un ampli stéréo externe, un fonctionnement dans des configurations 7.2.4 ou 5.2.6. Les formats IMAX Enhanced, Dolby Atmos, DTS:X et DTS Virtual:X sont disponibles ainsi que le Dolby Atmos Height pour une écoute en trois dimensions sans enceintes surround supplémentaires. Les réglages des configurations sont simplifiés par la présence de l’Audyssey MultEQ XT32 qui fonctionne avec une résolution de filtre de 512 pas, et l’on peut profiter de l’Audyssey Dynamic Volume, de l’égaliseur dynamique Audyssey Dynamic EQ, de l’Audyssey Low Frequency Containment et de l’Audyssey Sub EQ HT pour l’adaptation individuelle de chaque caisson de basses. Enfin, si le résultat s’avère insuffisant, l’application Audyssey MultEQ Editor (optionnelle et payante) offre une précision accrue des réglages. Pour la connexion des sources le SR6014 propose huit entrées HDMI qui prennent en charge la vidéo 4K Ultra HD 60Hz, le sous-échantillonnage 4:4:4 Pure Color, Dolby Vision, HLG, High Dynamic Range (HDR10), la vidéo 21:9, la 3D, le passthrough BT.2020 et le traitement HDCP 2.3. L’eARC (Enhanced Audio Return Channel) est bien sûr présent ainsi que le mode Auto Low Latency Mode (ALLM) pour une expérience de jeu — pour les utilisateurs de la Xbox One — plus réactive et immersive.
Pratique, la fonction HDMI Multiple Input Assign permet aux utilisateurs d’écouter plusieurs sources audio tout en conservant le même contenu vidéo à l’écran et la HDMI Auto Input Rename renomme automatiquement les entrées HDMI.
L’écoute profite du décodage des fichiers ALAC, FLAC et WAV non compressés jusqu’à 24 bits/192 kHz, des pistes DSD jusqu’au 5,6 MHz et les fans de vinyle peuvent connecter leur platine à l’entrée phono. Le module Heos intégré (et l’AirPlay2 et le Bluetooth) permet le streaming des Spotify, Amazon Music, Tidal, TuneIn Internet Radio etc. et de jouer toute sa musique dans une ou plusieurs pièces. Enfin, une mise à jour prévue pour fin 2019 permettra de connecter un casque Bluetooth.

Le SR5014 qui est un peu moins puissant, 100 Watts par canal (8 ohm, 20 Hz – 20 kHz, 0,08% 2 canaux activés) ne dispose que de 7.2 canaux, ce qui permet néanmoins des configurations pour les Dolby Atmos et DTS:X tout à fait pertinentes tandis que si le calibrage et la configuration font toujours appel à un module Audissey, c’est la version simplifiée MultEQ XT qui est ici implantée (sans les Low Frequency Containment et Sub EQ HT).

Les deux modèles sont utilisables avec l’application Marantz AVR Remote( iOS et Android) qui contrôle la majeure partie des fonctions des appareils dont bien évidemment allumer/éteindre, régler le volume, sélectionner les entrées et les paramètres, ou choisir l’application HEOS.

  • Disponibles fin août en finitions noir ou argent-or aux prix de 1 400 et 950 euros

Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS