Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Test : Technics Ottava S SC-C50, une enceinte connectée au tempérament de feu !

12 mars 2019


Technics, marque mythique, s’aventure dans le domaine de l’enceinte connectée accessible au grand public. Cette réalisation est marquée du sceau de l’audiophilie avec ses six haut-parleurs, plus un boomer, une puissance énorme et la compatibilité Chromecast. Quand design et sensations audio se marient à merveille !

Recommandé par cinenow.fr Recommandé par cinenow.fr

Technics, une marque de Panasonic, semble vouloir revenir sur la pointe des pieds vers le grand public. Après des réalisations très audiophiles et très High End, la marque regarde à nouveau vers le commun des mortels. Cette enceinte connectée en est la preuve flagrante ! Si son prix peut paraître encore élevé au premier abord, les 749 euros à débourser s’entendent et se voient. Cette Ottava S SC-C50 se fait remarquer par son design très réussi, elle est disponible en noir ou en blanc et tranche fortement sur le tout-venant. Son esthétique en forme d’amande, la partie supérieure est réalisée en aluminium brossé épais et son écran de contrôle OLED lui confèrent un look moderne et sobre. Les flancs de cet arc sont pourvus à l’avant d’un tissu acoustique et à l’arrière d’un panneau fait d’ailettes afin de renforcer la dissipation de la chaleur. L’enceinte repose sur quatre pieds et une lumière blanche éclaire vers le bas dès que la Technics est en fonction.

Technics Ottava S SC-C50Technics Ottava S SC-C50

Calibration automatique

Sur la partie haute en aluminium, on découvre un panneau de commande rond très esthétique et facile à utiliser. Il permet de piloter les principales fonctions comme le volume ou la sélection des entrées, l’écran OLED intégré offre des informations écrites ou animées qui facilitent la mise en service et les réglages. Un microphone est intégré, il va servir à la calibration de l’enceinte via la fonction Space Tune. Une tonalité d’essai va être envoyée et le système va automatiquement rechercher le meilleur réglage sonore en fonction de la pièce d’écoute. Il existe plusieurs modes prédéfinis prenant en compte la position de la Technics : libre, près d’un mur ou près d’un angle. On peut encore aller plus loin grâce à l’application Technics Audio Center, uniquement sur iOS, en se servant du microphone de l’iPhone. On a évidemment essayé cette fonction, avec notre enceinte de test en placement libre on a lancé la procédure. Les écoutes après réglage automatique sont plus larges, mieux définies avec moins de brillance qu’au départ.

Technics Ottava S SC-C50Technics Ottava S SC-C50

Des haut-parleurs coaxiaux et un boomer de 12 cm !

Technics a particulièrement étudié l’emplacement des haut-parleurs, la forme en arc en est la conséquence. Les sept membranes sont répartis sur toute la surface courbe, les HP sont de type coaxiaux. Une paire de woofer/tweeter est implanté de chaque côté, une autre est placée au centre juste au dessus du boomer de 12 cm. Cette disposition en 2.1 est alimentée par une amplification numérique diffusant une puissance totale de 100 W. Le constructeur a adopté des solutions audiophiles, le coffret est en fibre de verre rigide, les HP coaxiaux assurent une bonne directivité verticale et des circuits Jeno (Jitter Elimination and Noise Shaping Elimination) diminuent les bruits provoqués par le circuit d’alimentation. La mise en service s’effectue à l’aide de Google Home, l’enceinte est compatible Chromecast, et il est possible d’accéder très facilement à ses services musicaux. L’audio Hi-res jusqu’aux fichiers 192 kHz/24 bits est prise en charge.

Technics Ottava S SC-C50Technics Ottava S SC-C50

Un son puissant et précis

Cette enceinte assure des écoutes revigorantes et riches en détail, la stéréo est bien ressentie. Dans un futur proche, on pourra associer deux enceintes Ottava pour une spatialisation encore plus ample et précise. La puissance est impressionnante, cela pulse avec force et dynamique. Les basses sont bien rendues avec du punch, le médium a de l’intensité et les voix humaines ressortent bien. La scène sonore est profonde avec plusieurs plans et l’ensemble respire. Cette enceinte délivre un son audiophile, elle sait passer d’un morceau de jazz à un opéra sans se perdre en route, et est «également un bel objet de design. On craque !

  • Disponible au prix de 749 euros

Verdict : aussi belle que performante, cette enceinte connectée allie design et sensations sonores. Une superbe réalisation audiophile !

Notation

  • Performances sonores : 5/5
  • Ergonomie : 4/5
  • Design : 4/5
  • Intérêt : 4/5

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 3 × 20 W + 40 W subwoofer
  • Haut-parleurs : 3 woofers de 6,5 cm, 3 tweeters de 1,6 cm, 1 boomer de 12 cm
  • Connectique : 1 USB-A, 1 optique, 1 jack 3,5 mm, 1 Ethernet, Wifi, Bluetooth version 4.2, Airplay
  • Divers : Chromecast, compatibilité Dezzer, Spotify, Tidal, webradio, multiroom, Google assistant via une enceinte compatible, calibration du son
  • Dimensions (L x H x P) : 375 × 197 × 221 mm
  • Consommation : 42 W (0,2 W en veille)
  • Poids : 5,9 kg

Tout savoir sur ...

© 1999-2019 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS