Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Test : Sonos Beam, une barre de son de petite taille mais qui a du coffre !

16 janvier 2019


Le home-cinéma est un autre des terrains de chasse de Sonos ! La firme américaine, après la Playbar et la Playbase, récidive avec cette barre de son Beam. Son format compact, son prix plus modéré et ses performances sonores sont ses gros points forts. Une barre audio mini mais qui fait parler la poudre !

cinenow.fr 4 étoilescinenow.fr 4 étoiles

Sonos a en quelques années fait une OPA sur le secteur des enceintes connectées multiroom. Leader sur ce marché l’entreprise de Santa Barbara a très vite identifié le home-cinéma comme une cible pour ses produits. Avec des barres de son comme la Playbar ou des socles sonores comme la Playbase ou encore le subwoofer SUB elle a su rapidement élargir son public. La recette de ce succès planétaire est de deux ordres : performances sonores et simplicité d’installation et d’utilisation. L’audio restitué par les produits Sonos est dynamique, compte tenu de la taille réduite des enceintes et s’avère agréable à l’oreille avec tous types de musique. Une savante mise en œuvre de traitement DSP et une étude particulière sur les ondes sonores permettent de proposer au public des petites réalisations très compactes et performantes. Le recours à une application très simple pour l’installation et le fonctionnement est le second volet de cette réussite, en un tour de main on a tout réglé et on peut ajouter des services musicaux ou d’autres enceintes avec une très grande facilité. Sonos a réussi dans ce domaine ce qui fit le succès d’Apple sur les smartphones.

Sonos BeamSonos Beam

Un format compact

Ce dépoussiérage du multiroom et de l’audio connecté se perpétue avec cette barre audio nommée Beam. Par rapport à la Playbar, on est ici en face d’une barre beaucoup plus compacte, ses dimensions lui permettent de se poser aisément sous un téléviseur. Elle ne mesure que 65 cm de largeur pour 6,8 cm de hauteur et 10 cm de profondeur, ce qui représente environ 60 % d’encombrement en moins que sa grande sœur. Cette compacité s’accompagne d’un prix plus raisonnable, on est ici à moins de 450 euros. Adaptée aux pièces de taille petite ou moyenne, cette Beam est élégante, est disponible en noir ou en blanc, et le design est réussi avec une tissu discret et des touches tactiles sur le haut de la barre. On peut, sans passer par l’application, augmenter le volume, faire pause ou activer les cinq microphones intégrés.

Sonos BeamSonos Beam

Cinq haut-parleurs à l’unisson

Sonos a intégré cinq haut-parleurs : quatre large bande et un tweeter. Afin d’améliorer le registre grave trois radiateurs passifs ont été apposés, deux en façade et un autre vers l’arrière. La membrane d’aigu est au centre de la barre de son tandis que les deux HP large bande sont implantés aux deux extrémités ce qui favorisent une image stéréo plus large. La puissance n’est pas communiqué par Sonos, elle s’avère suffisante pour sonoriser une petite ou moyenne pièce de 20 m2. Les formats audio pris en charge sont restreins avec simplement le Dolby Digital, pas de Dolby Atmos. Au niveau de la connectique ce n’est pas non plus la profusion avec une seule HDMI ARC, une prise Ethernet et l’alimentation. Pour ceux qui ne disposent pas d’une sortie HDMI ARC sur leur téléviseur ou qui souhaite brancher un autre appareil Sonos livre un adaptateur HDMI/optique. En ce qui concerne l’installation c’est comme d’habitude chez Sonos hyper simple, on télécharge l’application et on se laisse guider pas à pas. En quelques secondes, tout est en place.

Sonos BeamSonos Beam

Puissante et dynamique

On a testé cette barre avec en supplément deux enceintes Sonos One en surround. Ce n’est pas indispensable mais si vous aimez le vrai home-cinéma on vous le conseille. Les écoutes en 5.1 sont larges et profondes, on ressent une bonne spatialisation des effets sonores avec une bulle audio en face de soi. C’est dynamique et puissant sans jamais perdre le fil, les dialogues sont bien recentrés et on est pris par l’action. On aurait aimé un grave descendant plus bas mais cela reste correct. Les deux surround ajoutent du relief aux bandes son et il est facile de les régler grâce à l’application. En musique, c’est un peu moins charnu mais cela reste agréable. Cette Beam est très efficace, on peut monter le volume sans crainte et si elle est discrète et élégante elle sait se montrer explosive en home-cinéma.

  • Disponible au prix de 449 euros

Verdict : avec son format compact cette barre de son Sonos allie dynamisme et clarté des dialogues. Un bon choix si vous êtes déjà équipé (ou pas) avec des enceintes de la marque. Petit bémol, l’absence du Bluetooth !

Notation

  • Performances sonores : 4/5
  • Ergonomie : 4/5
  • Design : 4/5
  • Intérêt : 4/5

Tout savoir sur ...

© 1999-2019 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS