Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Téléviseurs au Laser ?: technologies de demain

26 octobre 2006


Après le LCD, le Plasma, les écrans OLED, la nouvelle technologie SED, nous aurons bientôt le droit aux écrans Laser.

Mitsubishi, avec Arasor International et Novalux, travaillent sur une nouvelle manière d’afficher des images sur un écran. Il s’agit “tout simplement” d’utiliser des rayons laser, en lieu et place de la classique ampoule aux vapeurs de mercure, dans les rétroprojecteurs utilisant la technologie DLP.

Dans un rétroprojecteur classique, la lumière émise par une ampoule de forte puissance vient illuminer une matrice DMD (Digital Micromirror Device), couramment utilisée dans les vidéoprojecteurs. Une matrice DMD est composée de quelques 2 millions de miroirs, capables de changer leur orientation plusieurs milliers de fois par seconde. La lumière est ainsi renvoyée, ou pas, à travers la lentille du projecteur pour être affichée. Les problèmes se posant avec les ampoules classiques sont nombreux: consommation importante, dégagement de chaleur, poids, encombrement du dispositif, mais aussi et surtout le spectre de couleurs représenté.

La solution trouvée repose donc sur un principe simple : en augmentant l’étendue des couleurs présentes dans la source lumineuse (le mélange de ces trois couleurs donnant du blanc), on augmente par la même occasion le nombre de couleurs affichables à l’écran. Ainsi, les meilleurs écrans actuels ne reproduisent pas plus de 30% des couleurs visibles par l’œil humain. La technologie laser permet de porter ce chiffre à 90%. En outre, la puissance des lasers permet d’obtenir une luminosité bien plus importante, tout en diminuant l’encombrement, le poids et la consommation d’énergie.

Dans un premier temps, seuls des téléviseurs d’une taille supérieure à 62 pouces devraient êtres équipés de cette technologie. Mais les applications sont nombreuses, et les téléphones portables pourraient bien en bénéficier. Selon diverses sources, les premières Laser TV pourraient apparaître entre fin 2007 et 2008.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS