Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Test : Sony SRS-XB41, Une enceinte qui a le groove !

14 mai 2018


Cette enceinte signée Sony fleure bon l’été et les vacances ! Portable, étanche et résistante à la poussière, elle se pose partout pour sonoriser ses soirées. Un son grave et puissant, des diodes lumineuses à effet hypnotiques et une kyrielle d’autres fonctions. C’est Party !

cinenow.fr 4 étoilescinenow.fr 4 étoiles

Sony propose sa nouvelle gamme d’enceintes nomades et connectées. Cette série SRS se décline en trois modèles : XB41, XB31 et XB21 qui ciblent un public jeune, désireux d’emmener partout sa musique et de faire la fête. Ces trois enceintes sont identiques sur plusieurs points et sont certifiées IP67. Cet indice de protection est défini par une norme internationale : les chiffres déterminent les conditions de résistance aux poussières (chiffre 6) et aux liquides (chiffre 7). Ainsi IP67 correspond à un produit totalement étanche à la poussière et capable de résister à l’eau à 1 m de profondeur et durant 30 mn. Les trois modèles peuvent donc se placer sans problème majeur près d’une piscine ou sur une plage, pourvu de prendre bien soin de refermer le cache en caoutchouc situé à l’arrière et obstruant l’emplacement des connecteurs. Les XB31 (200 euros) et XB21 (130 euros) offrent moins de puissance et de possibilités en termes d’effets lumineux ou d’autonomie de la batterie.

Élégante et portable

La XB41 (250 euros) est la plus sophistiquée de la famille, c’est elle qui est passée dans nos mains et entre nos oreilles. Cette enceinte est disponible en plusieurs coloris, du rouge foncé au noir ou blanc en passant par le bleu foncé ; voilà de quoi se faire plaisir ! L’esthétique, tout en restant classique, est plutôt réussie et avec élégance ce qui n’est pas toujours le cas pour ce genre de produit. Le tissu acoustique qui recouvre pratiquement la totalité de la surface donne un aspect luxueux à l’ensemble. La XB41 est portable et autonome mais pèse quand même 1,5 kg et ses dimensions sont importantes. Elle est livrée avec un simple adaptateur secteur et sa capacité à se jouer des agressions extérieures (eau, poussière ou chute) rend inutile une housse de transport.

Connectée et grande autonomie

La finition est de qualité avec une bande de caoutchouc intégrant deux pieds pour une utilisation à l’horizontale et un emplacement regroupant plusieurs connecteurs et des commandes spécifiques comme la surveillance de la batterie ou la mise en service des effets lumineux. Une prise mini jack 3,5 mm, une micro USB pour la recharge, la prise secteur avec adaptateur et une prise USB pour la recharge d’un smartphone forment la connectique physique. Le NFC et le Bluetooth complètent ce panel. La batterie au Lithium-ion assure une très bonne autonomie qui avoisine les 24 heures.

Sony SRS-XB41Sony SRS-XB41

Fun et effets lumineux

Sony met à disposition des utilisateurs deux applications : Music Center et Fiestable. Elles sont intuitives et offrent de multiples possibilités de personnalisation des effets sonores et lumineux. Cette enceinte est équipée de deux haut-parleurs large bande de 58 mm de diamètre et d’un radiateur passif pour l’accentuation des graves. Des diodes LED sont réparties sur les pourtours de l’enceinte ainsi que sur les haut-parleurs. De multiples effets sont possibles, tout est paramétrable aussi bien la couleur, la vitesse ou le style : C’est simple et ludique ! On peut également jouer les DJ en agitant son smartphone pour faire du scratch, ajouter un son de batterie ou de cymbales. Bref de quoi s’amuser durant les soirées d’été.

Un son puissant

Reste le principal : le son. Cette XB41 produit un son dynamique, puissant et empli de graves. On ne recommande pas la fonction Live si vous avez l’oreille audiophile car celle-ci élargit la scène sonore et met en avant les graves au détriment des autres fréquences et de la précision sonore. Après, tout est affaire de goût et d’ambiance. On peut chaîner jusqu’à 100 enceintes ensemble pour sonoriser de vastes lieux. Cette enceinte tient le choc sous l’assaut de rap, disco ou autres morceaux de pop, elle est également d’une bonne condition pour des écoutes plus feutrées avec du jazz. Elle est cependant à recommander à un public désireux de mettre l’ambiance, ses effets lumineux participant grandement à sa réussite.

  • Disponible au prix de 249 euros

Verdict : Une enceinte tout terrain à son aise près d’une piscine ou lors d’une soirée entre amis ! Énergique et bardée d’effets lumineux, idéale pour faire la fête.

Notation

  • Qualité musicale : 4/5
  • Ergonomie : 4/5
  • Design : 4/5
  • Intérêt : 4/5

Sony SRS-XB41Sony SRS-XB41

Caractéristiques techniques

  • Puissance : NC
  • Haut-parleurs : 2 large bande de 58 mm, 1 radiateur passif
  • Réponse en fréquence : 20 à 20 000 Hz
  • Pression acoustique : NC
  • Connectique : Bluetooth version 4.2, NFC, 1 entrée audio mini jack 3,5 mm, 1 USB type A pour recharge périphérique, 1 micro USB pour recharge batterie, 1 prise alimentation 5V
  • Autonomie : jusqu’à 24 heures
  • Batterie : lithium-ion
  • Dimensions (L X P x H) : 291 × 105 × 104 mm
  • Poids : 1, 5 kg
  • Accessoires : adaptateur secteur
  • Divers : IP67, microphone pour prise appel téléphonique, jeux de lumière, applications Music Center et Fiestable (Android et iOS)
    Finitions : noir, blanc, rouge foncé, bleu foncé

Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS