Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Test : MTX Audio IP3, de l'énergie à revendre !

22 mars 2018


Ce bloc d’aluminium renferme une enceinte connectée au caractère dynamique ! MTX Audio signe un modèle portable aux qualités audio bien trempées et ayant un sens aigu de la musique. Finition aluminium et connectique maligne complètent un tableau très séduisant.

cinenow.fr 4 étoilescinenow.fr 4 étoiles

MTX Audio n’est pas une marque novice sur le marché de l’audio, ce constructeur américain s’est fait un nom dans l’univers de la sonorisation de véhicules automobiles. Il suffit d’aller faire un tour sur le site de la marque pour se rendre compte de l’ampleur du catalogue car audio. Cette expérience a trouvé son prolongement plus domestique à travers des casques et des docks pour smartphones. Cette seconde enceinte connectée, après la référence IP1, n’est donc pas le fruit du hasard ou d’un quelconque opportunisme commercial. MTX Audio a du métier !

MTX Audio IP3 faceMTX Audio IP3 face

Quatre haut-parleurs

Cette IP3 en est une belle illustration à tous les niveaux. Tout d’abord, son look est un savant mélange entre exigence audio et esthétisme moderne. Cette enceinte connectée se présente sous la forme d’un lingot d’aluminium, le design est minimaliste mais cela lui apporte une très belle finition. C’est sobre et performant au niveau des performances acoustiques. L’IP3 est robuste tout en étant élégante et on peut la transporter n’importe où même si ses dimensions lui interdisent de finir dans la poche d’un manteau. Mais, elle peut très bien se glisser dans un sac ou une sacoche afin de sonoriser un espace extérieur. Cette MTX Audio comporte des grilles acoustiques sur son avant et sur ses deux côtés, elle est de type close et stéréo. Deux haut-parleurs large bande de 60 mm sont implantés à l’avant et ils sont couplés à deux radiateurs passifs de 70 mm qui rayonnent de part et d’autre de l’enceinte. Ce montage favorise l’effet stéréo et surtout donne un grave bien plus profond que sur d’autres modèles concurrents. Pour agiter ces membranes, un ampli numérique de 2 × 15 W RMS est aux commandes. La puissance restituée est importante pour un tel volume et la pression acoustique avoisine les 90 dB, les choix du constructeur permettant de surpasser certaines marques reconnues. La courbe des fréquences est très régulière et balaie l’ensemble du spectre sans trou acoustique, la restitution des graves est très tenue et tonique.

MTX Audio IP3 dessusMTX Audio IP3 dessus

Un lecteur de cartes microSD

L’IP3 est labelisée IP65, elle peut résister aux éclaboussures d’eau et à la poussière. Les connecteurs sont protégés par un cache en caoutchouc. Une des particularités de cette connectique est de proposer un lecteur de cartes microSD. Cette initiative offre plusieurs avantages, il est possible de stocker plusieurs dizaine de gigas de musique de cette manière, la lecture des fichiers FLAC est ainsi possible et enfin cela économise la batterie, l’écoute de musique sur carte microSD réduisant considérablement la consommation électrique par rapport au Bluetooth. L’autonomie est importante, en moyenne de 24 heures selon le niveau sonore et la lecture en Bluetooth ou microSD. Cette enceinte est également équipée d’une entrée mini jack 3,5 mm et d’une prise USB qui sert à la recharge d’un périphérique transformant ainsi l’IPS en powerbank. Les commandes sont classiquement réparties sur le dessus, avec le bouton power, la sélection des entrées (Bluetooth, Aux et SD), le réglage du volume et la fonction lecture/pause. Une petite télécommande au format carte de crédit est livrée avec l’enceinte, elle ajoute le retour et l’avance dans une playlist et l’accentuation des basses.

MTX Audio IP3 connecteursMTX Audio IP3 connecteurs

Des écoutes puissantes et détaillées

Nous avons longuement écouté l’IP3 et cette petite enceinte s’avère très polyvalente dans les choix musicaux : jazz, pop, électro ou classique ne lui font pas peur. Il s’en dégage une belle musicalité avec de la puissance et de la dynamique, une multitude de sont présent, et la profondeur est là, sans excès. Les aigus sont bien retranscrits, le médium a un grande intensité notamment sur les voix féminines et le grave se fait entendre sans écraser les autres fréquences.La spatialisation stéréo est précise et au final cette enceinte assure un son Hifi de très bonne facture !

  • Disponible au prix de 179 euros

Verdict : L’expérience musicale est intense avec de la densité et de la profondeur acoustique. Une enceinte connectée pleine d’énergie et de détail !

Notation

  • Qualité musicale : 4/5
  • Ergonomie : 4/5
  • Design : 4/5
  • Intérêt : 4/5

MTX Audio IP3 arrièreMTX Audio IP3 arrière

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 2 × 15 W RMS
  • Haut-parleurs : 2 large bande de 60 mm, 2 radiateurs passifs de 70 mm
  • Réponse en fréquence : 30 à 20 000 Hz
  • Pression acoustique : 90 dB
  • Connectique : Bluetooth 4.0, Wifi, lecteur carte microSD, 1 entrée mini jack 3,5mm, USB pour recharge périphérique
  • Autonomie : jusqu’à 24 heures
  • Batterie : 5000 mAh
  • Dimensions (L X P x H) : 240 × 50 × 80 mm
  • Poids : 1, 2 g
  • Accessoires : adaptateur secteur, télécommande
  • Divers : IP65, lecture format FLAC sur carte micro-SD
    *Finitions : aluminium

Présentation de l’IP3 lors de l’ISE 2018 à Amsterdam


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS