Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

AIWA XD-DV170 & 370

15 décembre 2000


DiViDi for the people...

Etonnamment discret depuis l’avènement du support DVD, le géant de l’électronique grand public Aiwa décide aujourd’hui de réagir plus énergiquement à la demande, en annonçant la commercialisation imminente de deux nouveaux lecteurs sur le marché Français : le XD-DV170 et le XD-DV370.

Ces deux platines, déjà disponibles dans les échoppes japonaises depuis le mois d’octobre dernier, n’ont pas la prétention de bouleverser l’ordre établi à grand renfort de prouesses technologiques, mais possèdent néanmoins, compte-tenu de leur prix de vente, de solides arguments à faire valoir.


Les points communs :

Les DV-170 et 370 correspondent à des bases lectrices ultra polyvalentes, aptes à digérer bon nombre des médias audio/vidéo actuellement en vigueur : DVD Vidéo, VCD, CD, CD-R et CD-RW.

La compatibilité avec les CD-R et CD-RW est rendue possible grâce à l'adoption d’un mécanisme de lecture à double lentille. Rappelons en effet qu’en raison de la profondeur très particulière à laquelle sont gravées les pistes d’informations binaires sur les disques CD-R & CD-RW, une simple lentille à double focale s’avère en général incapable d’en effectuer la lecture, la taille du faisceau laser se révélant inadaptée.

En parcourant cette liste de supports, vous aurez probablement remarqué l’absence de ce diablotin farceur de DVD Audio… Ceci est en fait tout à fait compréhensible, au regard de la politique du constructeur, avant tout soucieux de privilégier l'accessibilité et un prix réduit pour ses appareils.

Toutefois, la qualité d’écoute ne devrait être en reste, AIWA ayant prit la sage décision d’équiper ses deux nouveaux appareils de convertisseurs stéréophoniques 24 Bits / 96 Khz. Notez qu'il reste aux possesseurs d’amplificateurs incompatibles en entrée numérique, la possibilité de down-sampler le flux PCM sous 48 Khz, par simple commande dans le menu OSD.

Aucune inquiétude à avoir non plus, quant à la compatibilité des Aiwa’s brothers avec les nombreux formats multi-canaux du marché : les petits ont bien appris leur leçon et sont capables de vous réciter par cœur les vertus du Dolby Digital, les bienfaits du DTS, de même que l’Ancien Testament façon MPEG-2 multi-canaux. Signalons à ce sujet que la prise en charge des nouveaux formats 5.1 EX & ES ou DTS 6.1 Discrete ne nécessite pas de fonctionnalité particulière de la part d'un lecteur de DVD, en conséquence de quoi toute platine compatible Dolby Digital et DTS est à même de comprendre et de gérer l’ensemble de ces standards.

La conversion vidéo, est confiée à un DAC (Digital to Analog Converter) de bonne famille, opérant sous 10 bits de définition avec une bande passante 27 Mhz : simple et efficace !

Voilà donc en bref les principaux points communs à ces deux appareils. Après quoi, les caractéristiques techniques divergent sensiblement, avec un net avantage pour le modèle DV-370.


Les différences :

La première est flagrante et se situe dans l'apparence physique : le XD-DV170 se matérialise sous la forme d’une électronique compacte et aisément transportable (avec chargement des disques par le dessus), tandis que le DV-370, plus classique, fait figure de lecteur DVD de salon standard, à la dimension horizontale de 43cm. Match nul sur ce point : tout dépend en fait de l’utilisation à laquelle vous destinez votre futur achat.

En revanche, l’un des points forts du DV-370 - et qui risque fort d’en intéresser plus d’un, je pense notamment aux nombreux internautes qui passent des soirées entières à se piller mutuellement via le site Napster – est sa compatibilité totale avec les fichiers audio encodés au format MPEG-3. Un bonus fort sympathique, que nous aurions aimé retrouver sur le modèle compact de la gamme.

En effet, pour tout ceux et celles récemment débarqués sur terre qui ignoreraient encore ce qu’est le MPEG-3, sachez qu’il s’agit là du format de compression idéal pour le téléchargement d’œuvres musicales sur Internet, celui-ci permettant de diminuer d'environ 12 fois le poids des fichiers audio PCM, tout en préservant une qualité écoute HI-FI tout à fait honorable (les avis étant tout de même partagés sur ce dernier point…). Ainsi, grâce à ce procédé, ce ne sont pas moins de 10 heures de musique qui peuvent être stockées sur un disque CD-R ou RW, initialement prévu pour 74 minutes d’enregistrement.

La connectique fait également figure de parent pauvre sur le modèle DV-170. Son côté compact joue ici en sa défaveur, puisqu'il se voit privé de la prise péritel RVB équipant le DV-370. Il faudra donc se contenter de signaux S-Vidéo sur prise ushiden ou vidéo composite par RCA (inutile, donc, de préciser que le fabricant à également fait l’impasse sur d’éventuelles prises de liaison YUV).

Sur la partie audio, le DV-170 confirme son statut de vilain petit canard en ne proposant qu’une seule et unique sortie numérique optique, en lieu et place des prises optique et coaxiale disponibles sur le DV-370.

Reste pour finir la présence d’options plus ou moins utiles, tel ce zoom actif permettant une grossissement en x4 de la portion d’image de votre choix (le DV-370 pousse même le vice jusqu'à proposer une loupe en x12, soit l’affichage à l’écran d’une belle bouillie de pixels), ou encore le procédé "3D Sound" - powered by Aiwa - permettant de recréer virtuellement sur le DV-370 une configuration de type 5.1, à partir de deux enceintes.

Les deux appareils sont d’ores et déjà disponibles chez tous les revendeurs AIWA. Par ailleurs, je vous encourage vivement à jeter un œil attentif sur l’ensemble de la gamme du constructeur, grâce aux catalogues de la gamme 2000/2001, téléchargeables depuis le lien présent dans la colonne gauche. Ces catalogues sont au format PDF et nous les avons classés par catégories (audio / vidéo / accessoires), de manière à vous permettre d’accéder plus rapidement aux éléments qui vous intéressent.


AIWA XD-DV370 :

Lecture des supports DVD / VCD / CD / CD-R / CD-RW
Lecture des fichiers MP3 gravés sur CD
Compatible DTS, DOLBY DIGITAL et MPEG-2 multi-canaux
Convertisseur N/A Vidéo 10 bits
Convertisseur N/A Audio 96 kHz / 24 bits (stéréo)
Spatialisation du son par "3 D Sound"
Fonction ZOOM x4 ou x16
2 Sorties Numériques (1 Optique & 1 Coaxiale)
Sortie Vidéo Péritel (S-Vidéo & Composite Uniquement)
Sortie Vidéo S-VHS (sur mini DIN)
Sortie Vidéo Composite sur RCA

Dimensions : L= 430 mm ; H= 910 mm ; P= 245 mm
PRIX : 2300 francs
DISPONIBLE en France


AIWA XD-DV170 :

Lecture des supports DVD / VCD / CD / CD-R / CD-RW
Compatible DTS, DOLBY DIGITAL et MPEG-2 multi-canaux
Convertisseur N/A Vidéo 10 bits

Convertisseur N/A Audio 96 kHz / 24 bits (stéréo)
Fonction ZOOM x4
1 Sortie Numérique Optique
Sortie Vidéo S-VHS (sur mini DIN)
Sortie Vidéo Composite sur RCA

Dimensions : L= 230 mm ; H= 65 mm ; P= 185 mm
PRIX : 2000 francs
DISPONIBLE en France


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS