Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

IFA Berlin 2006 : le reportage photo

13 septembre 2006


Du 1er au 6 septembre se tenait, à Berlin, le salon international de l’électronique grand public, l’IFA . Nous nous y sommes donc rendus pour un reportage photo et vidéo.

D’une surface de 160 000m² (plus grand qu’un village moyen), le centre des expositions a accueillis cette année un total de 1202 exposants venus de nombreux pays. Les plus grandes marques, ainsi que les petites, étaient réunies l’espace d’une semaine dans les 27 gigantesques halls de l’IFA. Malgré l’absence notable de Sony et Panasonic, toute l’électronique grand public était représentée.

Les grands groupes ont rivalisés d’ingéniosité et d’audace sur leurs stands, pour atteindre des sommets chez Harman International, occupant tout un hall, avec ses rangées d’écrans et ses couleurs, ou chez Loewe, avec son remarquable éclairage, qui est allé jusqu’à motoriser des murs entiers, sur lesquels ses gammes de téléviseurs étaient représentées. Tout cela fût accesssible tant pour le grand public que pour les nombreux professionnels présents.

La guerre Blu-ray vs HD-DVD a fait rage pour cette édition 2006. Les deux partis se battaient férocement à coup de conférences de presses et annonces de nouveautés, pendant que les marques défendaient bec et ongles leur cheval de bataille sur leur stand. On pu assister à d’impressionnantes démonstrations des deux technologies sur les meilleurs écrans. Mais tout cela n’est rien sans un contenu, et c’est justement là qu’il y’a eu manque cette année. Bien sûr, nous retrouverons des films récents en HD-DVD ou Blu-ray, mais une grande partie des titres à sortir se compose de rééditions de vieux films, dont certains en noir et blanc ! Autrement dit, jamais prévus pour la Haute-Définition…

Nous avons tout de même pus voir de réelles innovations, comme la présentation, discrète et privée, d’un prototype de téléviseur SED chez Toshiba. Le SED est une technologie proche du tube cathodique, car elle en reprend le principe, sauf qu’un téléviseur basé sur ce procédé, est plat. En gros, chaque pixel de l’écran est un petit tube cathodique. On se retrouve donc avec un taux de contraste de 100 000:1, un temps de réponse inexistant, un angle de vision parfait, les couleurs, la netteté, et la fluidité du cathodique… Tout simplement bluffant.

Derniers point notables sur ce salon, l’apparition et surtout la multiplication de produits chinois reprenants (copiants) le design et les fonctionnalités d’appareils originaux comme chez Tivoli, ou encore l’explosion de solutions haut de gammes dédiées à l’iPod. L’iPod, nouvelle source universelle ? …

Toutes ces innovations sont dans le grand reportage photo que nous vous proposons aujourd’hui, qui tente de représenter les innovations 2005-2006. Une série de clips vidéo suivra très prochainement.

Accéder au reportage



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS