Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Focal Utopia, Elear et Listen : casques haute fidélité pour la maison et la balade

23 juin 2016


Une gamme de trois casques directement issus du savoir-faire acquis par la conception des haut-parleurs depuis plus de trente ans

Conçus en France et fabriqués à Saint-Étienne sur une nouvelle ligne de production spécialement mis en place pour les deux modèles domestiques, cette ligne s’affirme en rupture technique totale avec les différentes évolution du modèle Spirit qui a vu le jour en 2011. Les ingénieurs de la marque ont donc repris le papier et le crayon (sans doute CAO!) pour nous sortir des innovations portant sur:

  • le dôme, avec un tout nouveau format en “M”, pour une onde plane à très faible distance d’écoute.
  • la nouvelle bobine monocouche ultra légère de 25 mm de diamètre et 4,4 mm de hauteur, sans support, offrant un bon couplage mécanique au dôme et une bobine toujours sous contrôle du champs magnétique du moteur, quel que soit le débattement de l’équipage mobile,
  • la suspension d’une épaisseur de 70 microns pour une masse la plus faible possible.

Utopia : casque HiFi domestique circum-aural ouvert, 4 000 euros

Focal casque UtopiaFocal casque Utopia

Plus la peine de présenter le nom Utopia qui est celui de baptême de la série d’enceintes haut de gamme depuis1995. Pour ce casque utilisant un haut-parleur large bande totalement ouvert sur l’arrière, la membrane en Béryllium pur — expertise Focal oblige — adopte le dôme en “M” offrant un remarquable ratio masse/rigidité/amortissement, la réponse en fréquence étant annoncée de 5 Hz à 50 kHz et la sensibilité à 104 dB SPL. Dans un souci de confort et de légèreté — 490 g sur la balance — l’arceau est en fibre de carbone recouvert de cuir et l’oreillette ouverte sur l’arrière est équipé de coussinet en mousse à mémoire de forme de 20 mm d’épaisseur et d’un revêtement en cuir d’agneau et microfibre. Enfin le câble blindé OFC de 4 m est fourni avec des connecteurs blindés Lemo avec système de verrouillage par baïonnette du coté casque, et d’un connecteur stéréo Jack 6,35 mm Neutrik du coté source.

Elear : casque HiFi domestique circum-aural ouvert, 1 000 euros.

Focal casque ElearFocal casque Elear

Plus léger de 40 grammes que l’Utopia, l’Elear embarque un haut-parleur de même conception que celui équipant son grand-frère, mais avec une membrane en aluminium/magnésium, source de substantielles économies. L’arceau est ici en aluminium avec son revêtement de cuir et les coussinets en microfibre dotés d’une mousse à mémoire de forme de toujours 20 mm d’épaisseur. Le câble blindé OFC est de 4,0 m et les connecteurs sont des jack 3,5 mm avec système de verrouillage coté casque et jack 6,35 mm de l’autre coté. Les données mesurés sont intéressantes avec 5 Hz à 23 kHz pour la réponse en fréquence et 104 dB de sensibilité. A la lecture des données techniques et compte tenu de la différence de prix avec l’Utopia, cet Elear semble être un choix pertinent, si bien sûr son ramage se rapporte à son design.

Listen : casque supra-aural nomade, 200 euros

Focal casque ListenFocal casque Listen

Le Listen est, contrairement aux deux modèles précédent, un casque fermé de 273 g, nomadisme oblige, proposant une impédance de 32 ohms apte à l’utilisation avec la plupart des smartphones. Pour les qualités audio, la capsule de 40 mm est équipée d’une membrane en Mylar et un revêtement en Titane est apposé sur le dôme du driver pour accroitre la rigidité tandis que la suspension profite d’une compliance optimale. La réponse en fréquence est annoncée par Focal de 15 à 22 000 Hz et la sensibilité à 122 dB SPL. L’arceau est équipé d’un matériau soft touch et la mousse à mémoire de forme thermosensible des oreillettes est épaisse de 22 mm. Le casque est livré avec un câble de 1,4m doté d’un connecteur avec verrouillage du câble, d’une télécommande multifonctions et d’un micro omnidirectionnel. Un adaptateur avion est aussi inclus dans la housse de transport souple.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS