Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Qobuz poursuit en 2016 son chemin avec Xandrie

31 décembre 2015


Le site de streaming, en redressement judiciaire depuis le 10 novembre, est repris par Xandrie, société spécialisée dans la distribution de biens culturels, appartenant au groupe Thébaud et contrôlé par son fondateur Denis Thébaud et sa holding Nabuboto

Qobuz, implanté dans huit pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Irlande,Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, et Suisse), qui revendique 25 000 abonnés et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros pour l’année 2015, se retrouve associé au sein de Xandrie à allbrary (site de vente en ligne de produits culturels) chacune des deux marque gardant son indépendance et son identité.
Les trois éléments stratégiques de développement indiqués dans le projet de reprise, liés à un un projet d’investissement de 13 millions annoncé par le nouveau propriétaire, restent vagues : renforcement de la marque Qobuz, de ses services et de son positionnement, ainsi que leur développement à l’international, mutualisation des moyens et des équipes dans les fonctions supports (administration et finance, juridique, relations avec les ayant-droits, systèmes d’information) et création de synergies entre les équipes de Qobuz et d’allbrary qui permettra les échanges de « bonnes pratiques ». Une large majorité de la quarantaine d’employés, environ 75%, a voté pour la solution retenue par le tribunal de commerce de Paris et l’on espère pour eux que « la sauvegarde de la majorité des emplois » évoquée par Denis Thébaud ira de pair avec le développement de Qobuz.

M. Yves Riesel, co-fondateur de Qobuz :

« Le tribunal a fait le bon choix. Xandrie a donné dans son offre des garanties au tribunal quant à son respect des fondamentaux de l’offre Qobuz : originale et rebelle ! Car la valeur de Qobuz c’est le respect de sa différence. Xandrie me semble avoir compris qu’il faut respecter et développer ce savoir-faire spécifique, et aussi maintenir la valeur de Qobuz. Les contacts que l’équipe et moi-même avons eu avec Denis ont été pragmatiques, intéressants, constructifs. Au cours des trois dernières années, Qobuz n’a pas pu réaliser ses ambitions, parce qu’elle s’est débattue dans une grande précarité. Je crois que la sérénité que va lui offrir Xandrie lui permettra de démontrer son potentiel très rapidement. »

M. Denis Thébaud, Président-Directeur Général de Xandrie :

« Je me félicite de la décision du tribunal de commerce de Paris qui permet la reprise de Qobuz par un groupe solide, capable d’assurer le financement et le développement de l’activité, la sauvegarde de la majorité des emplois ainsi que la préservation des intérêts des abonnés et clients de Qobuz. Qobuz est l’une des rares pépites de l’Internet culturel français, qui a développé une offre de musique en ligne unique au monde. Nous avons bien conscience de la responsabilité qui nous incombe et nous honore, de porter Qobuz au plus haut niveau de succès. Nous souhaitons poursuivre le développement de Qobuz afin de permettre à Xandrie de devenir un des principaux spécialistes de la culture et du divertissement digital».



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS