McIntosh C47, C52 et C1100 : pré-amplificateurs pour tous les besoins et toutes les bourses

30 novembre 2015


La marque américaine renouvelle une partie de sa gamme de pré-amplificateurs et y ajoute un modèle à double corps

Trois d’un coup, voici une situation assez rare pour être notée. C’est en effet le nombre de pré-amplificateurs sortant concomitamment de l’usine historique de Binghampton, ville située dans l’état de New-York au Nord-Est des États Unis. Le C1100, totalement analogique, qui se compose d’un contrôleur C1100C et d’un pré-amplificateur à tubes C1100T, vient se placer tout en haut de la gamme tandis que les C47 et C52, qui sont numériques, viennent remplacer les C48 et C50.

C1100 : disponible au prix de 8 400 euros pour chacun des C1100C et C1100T

La conception en deux châssis est la réponse trouvée par les ingénieurs de McIntosh pour maîtriser, de l’entrée jusqu’à la sortie, le signal en limitant autant que faire ce peut, les interférences et les diverses sources de perturbations. Le C1100C, qui est l’étage de pilotage, utilise un double microprocesseur et intègre tous les ports de données, les connexions de contrôle externes nécessaires aux réglages et les triggers. La connexion au C1100T se fait par une paire de câbles spécialement conçus pour cette fonction, blindés et haute performance avec des connecteurs à 25 broches.

Le C1100T, qui est comme le C1100C en acier inoxydable, utilise douze tubes (6 × 12AX7a et 6 × 12AT7). Les connecteurs sont nombreux, avec 10 entrées analogiques (six symétriques et quatre asymétriques) auxquelles il faut ajouter deux entrées réglables pour platines disque, une pour cellule à bobine mobile et une pour aimant mobile. Quatre sorties vers l’amplification sont installées, deux asymétriques et deux symétriques. L’implantation des connecteurs reflètent la construction symétrique avec la séparation mécanique et électronique des canaux gauche et droit. Enfin, une sortie casque est installée en façade, avec un réglage d’impédance à trois positions : 16 ohms – 40 ohms, 40 – 150 ohms, 150 – 600 ohms.

C52 : pré-amplificateur numérique avec DAC USB Hi-Res

Le C52 est amené à remplacer le C50, dont il reprend la plupart des spécifications en y ajoutant une entrée optique (3 au lieu de 2) et la capacité pour le port USB-B de prendre en charge les signaux PCM jusqu’en 32 bits/384 kHz, les formats DSD jusqu’au 256 ainsi que les DXD 352.8 kHz et 384 kHz.

McIntosh C52

L’entrée propriétaire MCT permet quant à elle d’optimiser la qualité de restitution DSD avec le transport MCT450 SACD/CD. Les sorties sont optimisées pour une utilisation facilitée en cas de bi ou tri-amplification et un égaliseur huit bandes offre des réglages fins pour les différentes sources de musique.

  • Disponible au prix de 8 950 euros

C47 : pré-amplificateur numériques avec DAC USB Hi-Res

Le C47 adopte les mêmes compétences que le C52 en ce qui concerne le traitement des fichiers musicaux, et propose sept entrées analogiques — deux symétriques et trois asymétriques, une entrée pour cellule bobine mobile et une pour aimant mobile — et quatre entrées numériques (deux entrées optiques, une coaxiale, une USB-B et l’entrée propriétaire MCT).

McIntosh C47

L’égaliseur est remplacé par un simple contrôle graves et aigus, et deux triggers sont présents au lieu de quatre, ainsi que quatre ports data au lieu de six pour le C52. Enfin, d’un point de vue esthétique, les célèbres afficheurs à vu-mètre sont absents de la façade.

  • Disponible au prix de 5 100 euros

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