Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Onkyo D-TK10 : une enceinte qui se prennait pour une guitare

24 août 2006


Dans une précédente brève, nous vous parlions des expériences de Pioneer et ses enceintes en bois de fûts a whiskey. Aujourd’hui, c’est Onkyo qui nous montre sa volonté de nous apporter des produits innovants et qui sortent de l’ordinaire.

En association avec le célèbre fabricant de guitares Takamine, ils sont partis d’un concept au antipodes de la tendance actuelle : toutes les réalisations actuelles d’enceintes acoustiques tendent à se rapprocher le plus possible de la « Pure HIFI », la reproduction de la musique telle qu’elle à été enregistrée. Dans certains cas, pour diverses raison, le but n’est atteint qu’a moitié et l’enceinte possède une signature qui lui est propre, ce qui s’avère souvent être une agréable surprise.

C’est donc de ce principe qu’Onkyo est partis pour nous proposer les D-TK10. Tout ce que l’enceinte apporte au son est cette foi ci bien intentionnel.

Le coffret de l’enceinte a été élaboré suivant des procédés utilisés pour la confection de guitares acoustiques et autres instruments à cordes, à savoir des panneaux en bois fin, vibrant librement et nuançant subtilement le son. Tout a été calculé pour maîtriser avec précisions les paramètres de résonance. Il en résulte ainsi une subtile coloration du son, qui se traduit par un son plus riche en harmoniques et diverses nuances.

Onkyo l’annonce ouvertement : la D-TK10 n’a rien d’un transducteur impartial. Elle est précise, mais ajoute sa touche au son qu’il convient d’écouter pour l’apprécier.

Côté haut-parleurs, pas du réchauffé, que du High Tech avec un medium/grave de 10cm à membrane A-OMF (Advanced Onkyo Micro Fiber), évitant que la membrane ne se déforme et occasionne une saturation, même à haut niveau, et un tweeter de 1 pouce en anneau, affichant une réponse en fréquence linéaire jusqu’à 100 KiloHertz.

Cette enceinte qui se positionne clairement dans le haut de gamme offre une connectique soignée, avec des borniers plaqués or autorisant tout types de câbles. Elle est même pourvue d’un blindage magnétique, ce qui lui permet de se trouver à proximité d’équipements vidéos, et particulièrement les téléviseurs à tube cathodiques.

La D-TK10 est annoncée au prix de 1750€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS