Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Vinyle, le son d'une courbe : la galette noire reine pendant 6 mois

12 mai 2015


Pour les fanatiques, les passionnés, les inconsolables ou les transmetteurs de savoir, la ville de Montauban les gâte et les accueille depuis le 18 avril jusqu’au 31 octobre 2015

Lecteurs microsillons, objets de collections privées ou publiques, pochettes de disques originales ou rééditions augmentées, disques gravés et autres curiosités sont au cœur de cette exposition qui propose une approche physique et ludique du disque.
Certains redécouvriront le vinyle telle une madeleine, renouant avec le “plaisir délicieux” d’un son et de gestes endormis, tandis que les jeunes générations pourront s’ouvrir à une forme d’écoute plus rituelle, sensuelle que celle de la musique dématérialisée. Déambulant d’espace en espace chaque visiteur pourra expérimenter, écouter ou jouer avec différentes installations qui lui permettront d’explorer les multiples facettes du vinyle : le son, l’écoute et le geste, le microsillon, l’amplification ou la rotation. Derrière les objets présentés se cachent de nombreux amoureux de la musique : disquaires, collectionneurs, artisans du disque, DJ, directeurs de labels indépendants et bien d’autres passionnés qui continuent à écrire l’histoire du vinyle et œuvrent pour la sauvegarde de sa mémoire… Les nombreux rendez-vous programmés autour de l’exposition inviteront petits et grands à les rencontrer afin d’échanger avec eux et, pourquoi pas, partager leur passion !

Horaires de visite

  • Mardi et vendredi : 12h00-18h00
  • Mercredi et samedi : 10h00-18h00
  • Jeudi : 12h00-20h00

Un rendez-vous avec un médiateur est possible pour une visite commentée de l’exposition tous les 1er samedis du mois de 14h00 à 16h00.

Le samedi 20 juin de 14h00 à 18h00 est à cocher dans son agenda puisque le magasin ADHF de Toulouse a composé, pour des écoutes comparatives et exceptionnelles, un système haute fidélité mettant en valeur les enceintes dp184 du fabricant local Diptyque Audio.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS