Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

B&W group France : "Real Cinema" Atmos et Auro-3D à l'ID Lounge à Lyon

5 novembre 2014


Présentation de la nouvelle installation “Real Cinema” compatible Dolby Atmos et Auro-3D

En septembre dernier, nous avons eu le plaisir d’assister à la présentation du concept “Real cinema” et d’écouter une démonstration des compétences associées de marques distribuées par le B&W group, dans la très belle salle de l’ID Lounge à Lyon. Un mois s’est écoulé et la salle a considérablement évolué, nécessitant une dépose complète du matériel intégré, la création d’une nouvelle structure au plafond et l’installation des nouveaux matériels requis pour faire de cette salle la première salle de cinéma privée compatible Dolby Atmos et Auro-3D. La salle est donc équipée pour le Dolby Atmos en configuration 9.4.4 et en 15.4 pour le Auro-3D, chacun des systèmes adoptant son propre comptage. Le 9.4.4 correspondant aux neuf (9) enceintes principales installées autour de la salle (trois frontales, deux de chaque coté et deux à l’arrière), quatre (4) subwoofers et quatre (4) enceintes installées dans le plafond. Les deux enceintes situées au milieu du plafond, dans l’axe de l’enceinte centrale, sont réservées pour l’exploitation du système Auro-3D, dont la configuration se défini en ne comptant que le nombre d’enceintes globales, soit quinze enceintes (15) réparties dans la salle autour et au-dessus des spectateurs (dont six enceintes au plafond), et quatre (4) subwoofers.

Synoptique Real Cinema - ID lounge à LyonSynoptique Real Cinema – ID lounge à Lyon

Synoptique de la salle Real Cinema à l’ID Lounge

La présentation du jour était dédiée aux compétences de l’Atmos, et un choix de quatre extraits, auxquels venaient s’ajouter les trailers fournis par Dolby, permettait de pouvoir analyser les apports dans cette salle, déjà écoutée 30 jours auparavant sans le nouveau format.

  • Transformers 4, l’âge de l’extinction ( VOST en Dolby Atmos) : le film, qui ne présente qu’un intérêt minime, permet néanmoins d’apprécier la spatialisation étonnante, ainsi que la parfaite position des objets et leurs déplacements.
  • The Art of Flight : pris par l’enthousiasme des surfers, on distingue remarquablement bien les contacts surf/neige et les bruits caractéristiques de glisse et d’attaque.
  • Concert de Josh Groban avec Lucia Micarelli – Kashmir
  • Concert David Foster and Friends – Michael Bublé Feelin’ Good : les deux Blu-ray de concert nous entraînent dans les salles en respectant les tailles de chacune et leurs caractéristiques acoustiques, reproduisant précision des voix et des solos et dynamique de la section cuivre et des accompagnements dans le registre grave.

ID-Lounge Real Cinema - Dolby Atmos Auro-3DID-Lounge Real Cinema – Dolby Atmos Auro-3D

Salle Real Cinema à l’ID Lounge à Lyon

En forme de conclusion, on peut dire que toute occasion d’aller écouter une présentation Dolby Atmos — dans une salle de cinéma privée soigneusement calibrée — doit être saisie avec gourmandise.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS