Les annonces de renouvellement de gamme se suivent en ce début d’été, avec ici les hauts de gamme de la marque d’Osaka
Les deux amplificateurs viennent prendre leur place dans une gamme déjà importante au-dessus des TX-NR838, TX-NR737 et TX-NR636 et TX-NR535.
Le TX‑NR1030 est un modèle 9.2 de 185 Watts par canal (6 ohms) qui a reçu la certification THX Select 2 Plus et qui propose de nombreuses améliorations par rapport aux modèles de l’ancienne génération. Le fameux traitement sonore Dolby Atmos est de la partie ainsi que le DTS‑Neo X 11.1, la compatibilité Bluetooth (AD2P) et Wi‑Fi est intégrée, les entrées HDMI CEC sont 2.0 (2 160p/60) et l’entrée HDMI 3 bénéficie de la compatibilité HDCP 2.2 pour profiter de la résolution Ultra HD-4K.
TX-NR1030
L’amplification s’appuie sur le schéma “Darlington inversé à trois étages” cher à la marque qui conviendra à une grande majorité des enceintes, même les plus difficiles, et sept DAC Burr‑Brown 192 kHz/24 bits et deux DSP 32 bits se chargent de gérer au mieux les signaux audio. Pour mettre en œuvre le système, la calibration automatique AccuEQ est implantée permettant d’optimiser les configurations complexes. AccuEQ mesure et corrige les distances entre les enceintes, les niveaux, la séparation des fréquences et la réponse en fréquences depuis une seule et même position d’écoute, afin d’assurer un son surround clair et cohérent en permettant la lecture des formats 7.1 canaux à 96 kHz (sans sous-échantillonnage). Pour assurer un son stéréo pur et optimal, AccuEQ contourne les canaux avant afin de bénéficier des caractéristiques propres aux enceintes, sans correction DSP susceptible d’altérer le son.
Pour la lecture des fichiers audio (certification DLNA présente), outre les MP3, WMA, WMA Lossless, FLAC, WAV, OggVorbis, AAC, et Apple Lossless, le DSD (2,8/5,6 MHz) est pris en charge.
Pour la vidéo, le processeur Marvell Qdeo se charge de l’Upscalling vers 1080p ou le 4K, et la calibration ISF, sélectionnable, permet d’optimiser la qualité de l’image.
Le TX‑NR1030 est multiroom avec trois sorties HDMI dédiées ainsi que l’audio stéréo par les connecteurs RCA (zone 2 et zone 3). Une entrée phone est disponible, ainsi qu’une sortie Pre‑Out stéréo XLR.
Enfin, le TX‑NR1030 peut se contrôler à partir d’un smartphone ou d’une tablette grâce à l’application gratuite Onkyo Remote .
Disponible en août 2014 avec un prix aux environs de 1 900 euros.
TX-NR3030
Le TX-NR3030 passe en 11.2 avec toujours la même puissance de 185 Watts par canal (6 ohms), et profite d’une amélioration des sept convertisseurs puisque l’on passe à des Burr‑Brown 192 kHz/32 bits. Amélioration aussi avec le choix d’intégrer trois transformateurs, et de soigneusement séparer les blocs d’amplification et de traitement pour éliminer les interférences. A l’exception de ces différences précitées, toutes les fonctions et caractéristiques disponibles sont celles que l’on trouve chez son petit frère !
Disponible en août 2014 avec un prix aux environs de 2 500 euros.