Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Yamaha Aventage CX-A5000 et MX-A5000 : pré-amplificateur et amplificateur de puissance

26 juin 2013


Pour son 125ème anniversaire, la marque japonaise présente un très haut de gamme répondant aux attentes des amateurs, éclairés, de cinéma à la maison.

Système audio-vidéo en 11.2, le CX-A5000 et le MX-A5000 ont été conçus et réalisés avec le soin que l’ont reconnaît au facteur de piano. Les composants et les choix effectués pour la conception mécanique permettent de retrouver avec ces deux appareils la qualité remarquée de la série haute-fidélité S3000.

Yamaha CX-A5000Yamaha CX-A5000

Pour le pré-amplificateur comme pour l’amplificateur, Yamaha a créé un châssis avancé à forte rigidité, avec une structure interne en forme de H renforçant la force mécanique, une façade et des côtés en aluminium et une structure triple épaisseur avec panneaux supérieur et latéraux indépendants. Pour isoler les appareils de toute vibrations externe, des pieds de découplage massifs sont utilisés. Le système A.R.T. (Anti-Resonance Technology) au centre du panneau inférieur agit comme un suppresseur additionnel de vibrations et supporte fermement les circuits internes. Chaque modèle dispose d’un double fond, celui du MX-A5000 étant fait de plaques de contrôle de vibrations en acier de 1.6mm, reprenant le schéma du célèbre Z11. Afin de supporter les lourds dissipateurs thermiques et autres composants, il dispose d’une construction gauche-droite indépendante renforcée par une structure rigide. Le panneau inférieur réduit la transmission des vibrations produites par le transformateur d’alimentation et les dissipateurs.

CX-A5000

  • Tous les canaux profitent des performances du DAC ES9016 192 kHz/32-bit de chez ESS. L’Ampli op est annoncé comme un modèle haut-de-gamme et la séparation des alimentations des circuits analogiques permet d’éliminer les interférences avec les circuits numériques. Yamaha a choisi de proposer au choix pour le CX-A5000 des sorties Pre-out symétriques ou asymétriques, connecteurs que l’on retrouve bien sûr à l’arrière du MX-A5000.
  • Le processeur CINEMA DSP HD3 intégré dans le CX-A5000 propose, avec deux canaux de présence avant dans une configuration 11 canaux, d’améliorer la dimension verticale du champ sonore. De plus, des enceintes de présence arrière ont été ajoutées pour profiter sur 9 canaux des mêmes sensations que dans un système 11 canaux. Aussi présents, trente trois programmes DSP, dont dix issus du Z11, recréent dans votre cinéma maison — expression québécoise pertinente — les conditions d’écoutes de salles dont les caractéristiques acoustiques ont été enregistrées (par exemple : Church in Tokyo, Church in Freiburg, Church in Royaumont, Village Gate, Village Vanguard, The Bottom Line, Cellar Club, The Roxy Theatre, Warehouse Loft, Arena et quelque neuf salles de concert en Europe et aux Etats-Unis). En plus du large choix réservé à la reproduction musicale, six choix sont prévus pour les films, dont Spectacle pour un fort impact audiovisuel, Sci-Fi pour les films de Science-Fiction, Adventure pour des scènes d’action, et Drama pour les drama????. En sus, sept programmes Entertainement correspondent aux sources de type sport, programmes musicaux, jeux d’action ou RPG. Evidemment la compatibilité avec les formats Dolby TrueHD et DTS-HD est présente.
    Pour la vidéo, le CX-A5000 annonce un désentrelacement doux et sans bruit, et une détection de l’inclinaison de la ligne pour interpoler les pixels de manière optimale. Une détection des pulldown 3:2/2:2 pour coller au contenu du film et une détection des cadances multiples sont également au programme.
  • Pour le réglage, le CX-A5000 dispose de l’optimisation sonore YPAO-R.S.C. (Reflected Sound Control) qui, en quelques minutes, calibre et règle automatiquement de nombreux paramètres et permet également d’adapter les différents modes DSP dont le CINEMA DSP aux propriétés acoustiques de la pièce.
  • Le CX-A5000 peut gérer deux zones supplémentaires — en plus d’une principale en 5.2 — et propose par sa bascule de Zone HDMI de profiter dans n’importe quelle zone de sources audio et vidéo différentes. L’interface graphique à l’écran permet de choisir le programme de la seconde zone, indépendamment de la zone principale.
    L’application AV Controller (à télécharger sur iTunes AppStore ou Play Store) s’avère particulièrement utile pour contrôler certaines fonctions dans chacune des zones. Affichant celles-ci sous forme d’icônes, elle permet de les activer/désactiver, de choisir la source d’entrée et de régler le volume de chaque zone. Elle est également active quand le mode Party est enclenché, et peut alors servir à régler le volume. Une version optimisée tablette est également disponible.
  • Certifié DLNA, le CX-A5000 dispose de la fonction AirPlay qui permet de streamer de la musique sans fil depuis un Mac, PC, iPod, iPhone ou iPad, d’accéder aux fichiers musicaux sauvegardés sur PC ou NAS, Radio Internet ou services de musique en ligne. La compatibilité est assurée avec les fichiers audio haute résolution aux formats FLAC et WAV en 192 kHz.
  • Pour connecter les sources et diffuseurs, le CX-5000A dispose de 8 Entrées et 2 Sorties HDMI avec Support MHL et Upscaling/Pass-Through Ultra HD 4K

MX-A5000

Yamaha MX-A5000Yamaha MX-A5000

  • Le transformateur d’alimentation toroïdal a été spécialement développé pour une efficacité maximale et on trouve deux blocs condensateurs haute capacité (27,000uF) spécifiques. Les borniers de connexion des enceintes sont plaqués or.
  • Conçus pour une flexibilité optimale et pour fonctionner avec le CX-A5000, ses onze canaux de 150 Watts exploitent le système Cinema DSP HD3. Il peut fonctionner en bi-amplification pour gérer le tweeter et le woofer avec des amplificateurs séparés, ou sur cinq canaux en utilisant les onze canaux internes. Des amplificateurs supplémentaires peuvent être utilisés dans les autres zones, en plus de la pièce principale, permettant de sonoriser par exemple une chambre à coucher ou une cuisine. Il est possible de basculer les entrées des onze canaux en mode synchrone ou asynchrone.
  • Le Yamaha MX-A5000 dispose d’une fonction Auto Power Standby, qui éteint automatiquement l’appareil au bout de huit heures. Elle peut être désactivée via un interrupteur à l’arrière, ou directement asservie à la fonction Trigger.

Disponibilité et prix à venir

Yamaha CX-A5000

Yamaha MX-A5000


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS