Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Yamaha Aventage RX-A3030, RX-A2030, RX-A1030 : le savoir-faire de Yamaha en audio vidéo

27 mai 2013


Pour la marque leader des instruments de musique, la série Aventage représente le haut de gamme des amplificateurs audio vidéo.

Yamaha présente pour la troisième année, après la "série 20 de l’année dernière, la série “30”. Celle ci avait déjà été partiellement dévoilée avec la présentation des deux “petits” RX-A830 et RX-A730. Ces trois nouveaux appareils portent donc à dix le nombre d’amplificateurs AV proposé par la marque pour cette année 2013/2014 ! (en incluant les RX-V)

Les nouveaux amplificateurs on été particulièrement soignés en performances audio, avec le choix de DAC de très grandes qualités, le ESS ES9016 Ultra-high Performance 192kHz/32bit pour le RX-A3030 et le ESS ES9006 pour les RX-A1030 et RX-2030.

RX-A3030

Modèle chapeautant la série Aventage, cet ampli AV est un 9.2 (150 Watts par canal) offrant une possibilité d’extension à 11.2 canaux par le biais d’amplificateurs additionnels. Le procédé Cinema DSP HD3, qui améliore le réalisme et délivre la meilleure qualité sonore est disponible.

  • Côté vidéo, la compatibilité MHL (Mobile High-Definition Link) permet de connecter un appareil mobile compatible sur l’amplificateur Audio Video pour lire du contenu vidéo en 1080p en profitant d’une bande son multi-canal 7.1. Pendant la lecture, l’appareil connecté est chargé par l’amplificateur. L’upscaling UHD/4K propose de profiter de l’ultra haute définition à partir de sources vidéos basses résolutions et le 4K pass-through assure quant à lui une gestion transparente des vidéos UHD/4K vers un projecteur/TV compatible UHD/4K.
  • Le protocole AirPlay permet la transmission sans fil de iTunes à partir d’un iPod/iPhone/iPad et Mac/PC. La radio Internet donne accès à des milliers de stations du monde entier. La compatibilité DLNA permet l’accès aux librairies musicales sur PC ou NAS. et la lecture des fichiers FLAC et WAV au format 192 kHz/24-bit est bien présente.
  • Pour le multi room, la personnalisation des zones a été améliorée par le Advanced HDMI Zone Switching, les sources pouvant être sélectionnées depuis l’HDMI, les sections analogiques/numériques, le réseau et l’USB. De plus, l’affichage Zone GUI permet de choisir la source à partir de la zone B.
  • Pour les réglages, la calibration YPAO est installée , dans la version multi-points et angles, la plus élaborée.

RX-A2030

Amplificateur AV 9 canaux (140 Watts par canal), il offre la possibilité de positionner des canaux frontaux en hauteur pour améliorer la scène sonore.

  • Le procédé Cinema DSP 3D est disponible, un peu moins sophistiqué que le DSP HD3 du RX-A3030.
  • En vidéo on retrouve la compatibilité MHL, l’upscaling UHD/4K et le le 4K pass-through.
  • L’ AirPlay est bien sûr disponible, ainsi que la compatibilité DLNA.
  • Evidemment multi room, le Advanced HDMI Zone Switching est aussi présent.
  • La calibration YPAO est possible, dans une version simplement multi-points.

RX-A1030

Le RX-A1030 est un 7.2 (110 Watts par canal) qui bénéficie de très bonnes performances audio grâce à son châssis intérieur rigide et à la disposition symétrique des amplificateurs de puissance.

  • Le procédé Cinema DSP 3D est là encore installé, le même que celui du RX-2030.
  • En vidéo toujours présente la compatibilité MHL, l’upscaling UHD/4K et le le 4K pass-through.
  • L’ AirPlay est encore disponible, ainsi que la compatibilité DLNA.
  • La personnalisation des zones est aussi présente avec le HDMI Zone Switching, qui permet de profiter de différentes sources audio/video HD dans deux pièces différentes, mais sans le Advanced HDMI Zone Switching réservé aux RX-3030 et RX-A2030.
  • La calibration YPAO est installée, dans une version simplement multi-points.

Les trois appareils bénéficient de l’application AV Controller pour une utilisation permettant de contrôler diverses fonctions comme allumer et éteindre l’amplificateur, choisir les sources d’entrée, régler le volume et contrôler un lecteur Blu-ray Yamaha. La fonction Music Play envoie à l’amplificateur la musique stockée sur un appareil iOS ou Android, et une version dédiée aux tablettes est disponible.

RX-A1030 disponible en juillet au prix de 1 250 euros
RX-A2030 disponible en juillet au prix de 1 700 euros
RX-A3030 disponible en août au prix de 2 400 euros


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS