Yamaha A-S3000 et CD-S3000 : quand le facteur de piano conçoit de la très haute fidélité

10 avril 2013


Yamaha, connu et reconnu depuis des décennies pour ses compétences de fabricant d’instruments de musique, rappelle, avec cette série marquant la 125ème année d’existence de la société, sa capacité à exceller dans tous les domaines de la production et de la reproduction musicale.

Entr’aperçue lors de l’IFA de septembre 2012, cette “série 3000” se compose d’un amplificateur et d’un lecteur de CD/SACD.

A-S3000

Yamaha CD-S3000

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet amplificateur n’est pas une amélioration du très connu A-S2000, même si la finition n’est pas sans le rappeler. La création de l’A-S3000 a commencé par une feuille blanche. Les ingénieurs ont donc redéfini la totalité de la conception, de la structure du chassis à la composition des circuits, en insistant sur les points suivants:

  • Mesures anti-vibrations et conception simplifiée rigides pour une très basse impédance.
  • Facade en aluminium antimagnétique de 6 mm
  • Utilisation des MOSFETS (transistors à effets de champ à grille isolée) pour une conception symétrique gauche-droite.
  • Chemin de signaux raccourcis

En termes de résultats, l’A-S3000 propose une puissance nominale de 100 Watts sous 8 Ohms, deux entrées XLR, une entrée phono compatible MM/MC, et quatre entrées supplémentaires.
Esthétiquement, l’A-S3000 affiche en façade de très jolis Vu-Mètres permettant d’apprécier la dynamique et les flancs retrouvent l’aspect laqué des pianos de la marque.

CD-S3000

Reprenant la philosophie qui a permis la création de l’A-S3000, c’est avec exigence que les ingénieurs de Yamaha se sont penchés sur ce lecteur CD.

Yamaha CD-S3000 1

Lisant les SACD, ce lecteur peut aussi — via son port USB — lire les sources audio haute-résolution. Yamaha a gardé la configuration indépendante des circuits numériques/analogiques et optimisé la conception symétrique. Reprenant les impératifs de limitation des vibrations, le mécanisme de lecture a encore été amélioré, gagnant en rigidité.
Les taux de distorsions harmonique sont très faibles, mesurés à 0,002% à 1kHz, en lecture de CD ou de SACD.

  • Amplificateur : A-S3000 disponible au prix de 4 800 euros
  • Lecteur CD : CD-S3000 disponible au prix de 4 300 euros

Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2024 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS