Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Atoll ST200 : lecteur réseau et DAC USB, conception de qualité et fabrication française

19 novembre 2012


Le fabricant français Atoll, avec son ST200, répond aux besoins de certains utilisateurs de pouvoir profiter d’un lecteur réseau tout en s’autorisant la possibilité de connecter un ordinateur en local pour “jouer avec les réglages”.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce petit produit de fabrication française semble bien conçu, et à même de s’imposer sur un segment où la compétition est féroce.

Côté conception, on est en face d’un produit au design simple mais soigné, dans la tradition Atoll. Châssis en acier épais et éléments esthétiques clairement identifiables sont là pour rassurer les fans de la marque.

La connectique est complète, et l’on compte un USB-B pour se service du ST200 comme DAC USB, deux USB-A pour la connexion aux clés USB et autres disques-durs, une prise Ethernet pour le réseau, deux entrées SPDIF (coax et optique), et des sorties audio asymétriques (à niveau variable ou fixe).

Atoll ST200Atoll ST200

La conception des cartes électroniques est de type classique avec PCB simple couche et composants traversants, à l’exception de la carte réseau d’origine Stream Unlimited et du circuit d’entrée numérique signé Atoll. L’alimentation est linéaire et fait appel à plusieurs transformateurs généreux au vu des besoins en courant du produit. La régulation des tensions se fait par transistors et régulateurs, et le filtrage confié à de multiples condensateurs ayant une meilleure capacité dynamique qu’un seul gros condensateur.

Côté étage d’entrée USB, Atoll fait confiance à Tenor et son circuit TE7022L, fonctionnant en I2S pour un jitter réduit et un signal plus pur. Le convertisseur numérique analogique est d’origine Burr-Brown, le réputé PCM1792, avec une liaison analogique finale se faisant par des condensateurs ClarityCap choisis pour leurs qualités à l’écoute.

Le ST200 est capable de se comporter comme un préamplificateur d’appoint, et se doté d’un atténuateur de volume à résistances commutées d’origine Texas Instruments.

Disponible pour 2 000€.

Notez qu’une version à peine diminuée intégrant des composants à plus forte tolérance existe, le ST100, qui voit son prix rabaissé à 1 600€.*


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS