Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Datasat RS20i : rachat de la division cinéma DTS et lancement d'un préamplificateur cinéma

16 novembre 2012


Avoir un processeur audio vidéo directement issu du cinéma, par un fabricant ayant une légitimité totale dans le domaine? C’est maintenant possible grâce à Datasat.

Datasat?

Quand nous parlons de légitimité concernant Datasat, il convient d’appuyer cet argument par un fait. En 1993, le premier film doté d’une bande son DTS sort au cinéma. Il s’agit du fameux Jurassic Park, dont la-dite bande son enterra pour un long moment le Dolby Digital déjà en place dans les multiplex. Le succès de DTS fut tel qu’une division grand public fut créée par la suite, avec pour vocation d’apporter la qualité de son DTS à domicile. Ce n’est pas de cette division dont nous parlerons aujourd’hui.

En 2008, Datasat achète la division cinéma de DTS…

Datasat est au départ une entreprise spécialisée dans les technologies de télécommunication très poussées. En rachetant la division cinéma de DTS, elle met un pied dans un secteur florissant, avec le souhait de faire progresser la restitution sonore en salle et, du propre aveu de son patron, de dégager de substantiels bénéfices pour développer son activité.

La supériorité de DTS en bref

Le principe de DTS est dans l’absolu simple. Là où le concurrent Dolby Digital code la piste son sur les pellicules de cinéma 35 mm sous forme d’un code, DTS stocke les informations sur un CD spécial décodé par un lecteur numérique, lui même relié au projecteur. La synchronisation entre lecteur et pellicule se fait par un code temporel lu lors du défilement de la pellicule.

La bande son Dolby Digital stockée directement sur pellicule peut être altérée par les nombreux passages entre les rouleaux de ce dernier, mais aussi à cause de l’effroyable puissance de la lampe.

Le timecode DTS est lui aussi altérable, mais dans l’absolu toujours lu correctement car beaucoup plus simple (une sorte de morse). Le son 5.1 lui même est stocké sur un CD, avec une qualité optimale et constante, lecture après lecture.

Le Datasat RS20i

Depuis le fameux processeur cinéma professionnel AP20 de Datasat, l’eau a coulé sous les ponts. Pour le grand-public, Datasat propose le RS20i, un produit bien plus facile d’accès, bien que nécessitant une connaissance approfondie des principes de calibration audio et Home Cinéma en général. Bien que plus simple, il reprend toutefois l’intégralité des performances de son cousin professionnel, voir même les surpasse…

Il combine l’expérience considérable de Datasat en matière de circuits analogiques conventionnels avec le summum du traitement numérique. Entièrement customisable, il est l’expression la plus poussée de la volonté d’apporter au consommateur le meilleur son cinéma possible.

Ce qui frappe sur ce produit, outre ses impressionnantes entrées/sorties (16 canaux), c’est son haut degré d’adaptabilité à votre matériel acoustique et à votre pièce d’écoute. Le procédé Dirac est l’un des plus poussés à ce jour, et autorise même le filtrage actif des enceintes par simulation informatique des caractéristiques de filtrage (jusqu’à trois voies).

Le RS20i va même plus loin que l’AP20 en proposant trois baies d’extension “hardware”, permettant l’ajout de cartes améliorant ses fonctionnalités. On note par ailleurs des évolutions par rapport au modèle de cinéma, comme la présence d’un Bass Management, du HDMI 1.4 pour la vidéo 3D… Précision très importante, le RS20i est un processeur uniquement audio. Il ne propose aucun traitement vidéo et agit uniquement comme un pass-thought. Il donnera donc le meilleur de lui même avec un scaler.

Lors de notre visite, les sorties du RS20i étaient au format DB25, une prise informatique sur laquelle un connecteur comprenant toutes les prises audio était utilisée. Ce point, qui ralentis actuellement la disponibilité du RS20i sur notre territoire, est en cours d’étude chez Datasat.

L’interface utilisateur, accessible soit via un écran LCD en façade, soit par un pilotage VNC à distance, est excessivement complète. Bien que pouvant dérouter par son design très professionnel, elle offre l’accès à l’ensemble des fonctions du produit. Certaines fonctions pourront être protégées par mot de passe par l’installateur, dans le but d’éviter les mauvaises manipulations. Dans l’absolu, il est tout de même possible de manipuler le produit à distance, et de sauvegarder/injecter les fichiers de configuration sans intervention sur site.

Un produit ultra évolué dont certes le prix à cinq chiffre aurait pu en décourage plus d’un. Seulement ses performances lui permettent aisément de se hisser dans le top 3 mondial des meilleurs préamplificateurs cinéma.

La distribution est assurée en France par Genesis Technologies.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS