Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Auralic Vega : un convertisseur DAC unique qui explose les idées reçues sur la conception à la Chinoise

14 novembre 2012


En occultant les deux marques évoluant dans la stratosphère de la Hifi, dCS et MSB qui fabriquent leurs propres circuits de conversion, rares sont ceux qui font de même dans le petit monde de la restitution sonore.

C’est pourtant le cas d’Auralic, jeune marque originaire de Hong Kong, qui tache de démolir consciencieusement tous les préjugés que l’on peut avoir sur les fabrication et surtout la conception d’éléments Haute Fidélité à la Chinoise. Le nouveau convertisseur Vega est par exemple équipé de la solution exclusive Sanctuary Audio Processor, un microprocesseur ARM9 à double cœur de forte puissance gérant les circuits de conversion.

Auralic VegaAuralic Vega

On retrouve naturellement sur le Vega un étage d’entrée USB en plus des entrées audionumériques traditionnelles (SPDIF sur coax et AES/EBU sur XLR). Nommée ActiveUSB, cette entrée de seconde génération et exclusive à Auralic est capable de décoder les signaux PCM jusqu’en DXD 32-bit/384 kHz, et même les signaux 1-bit DSD (le format du SACD) en 2,8224 ou 5,6448 MHz.

La section horloge ne pouvait être classique sur un tel produit. C’est donc un oscillateur à quartz de grade aérospatial, précis à la femtoseconde, qui est employé ici. Dotée d’un système de compensation de la température extérieure, cette horloge affiche un taux de jitter inférieur à 82 femtosecondes, soit 0,082 picosecondes! Pour rappel, cette valeur est aux alentour de 5-10 picosecondes sur les produits concurrents.

Auralic Vega output stageAuralic Vega output stage

Le suréchantillonnage est lui aussi de haut-niveau, travaillant à 32-bit et 1,5 MHz. La système de conversion travaillant ainsi de manière beaucoup plus précise, les étages analogiques voient leur bande passante et leur rapidité grandement améliorée par rapport aux générations précédentes.

Les étages de sortie du Vega sont à la hauteur d’un petit amplificateur intégré, avec un transformateur d’alimentation toroïdal de forte capacité, et de nombreux petits transistors polarisés en Classe A. Cette topologie baptisée Orfeo est inspirée de la console de mixage mythique des années 70, la Neve 8078, considérée comme une référence absolue. Le montage présente aussi des caractéristiques idéales, comme une distorsion inférieures à 0,001% et la possibilité de tenir des charges de 600 ohms.

Auralic Vega inside viewAuralic Vega inside view

Ce “petit” produit dispose de toutes les entrées/sorties utiles pour exploiter à fond son système. En amont, le filtrage numérique est paramétrable pour modifier sensiblement l’esthétique sonore. Le contrôle du volume est également de la partie, pour attaquer directement un ou des amplificateurs de puissance.

Disponible pour 3 000€ pendant la période des fêtes, puis 3 300€ par la suite.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS