Lecture de contenus en ligne sur un téléviseur pour 18% des consommateurs, la France bien placée

27 août 2012


Une étude portant sur le visionnage de contenus en ligne par les consommateurs sur leurs téléviseurs vient de paraître. Avec la multiplicité des fonctions connectées, Smart TV et autres box interactives, la tendance n’est pas surprenante!

L’étude, qui a porté sur 13 pays (dont 14 régions, la Chine ayant été divisée en rurale et urbaine), met la France en tête de peloton derrière la Chine, aux côtés de la Russie, du Mexique et de la Chine rurale.

Il est intéressant de noter que les Etats-Unis sont derrière, bien qu’ils soient très bien lotis en services de streaming, et que la plate-forme iTunes accessible sur Apple TV rencontre là-bas un franc succès. Pour une raison obscure, la Corée du Sud, où se trouve les deux principaux fabricants de téléviseurs mondiaux (LG et Samsung), ne faisait pas parti de l’étude. Si l’on considère l’étude dans son ensemble, 18% des consommateurs regardent des contenus en ligne sur leur téléviseur.

Sur la plupart des pays examinés, les PC, smartphones et tablettes dominent en terme d’usage de vidéos en ligne. L’intérêt devrait en outre être plus important que pour la 3D si l’on suit les tendances.

TV online video

Cette poussée de l’utilisation des téléviseurs n’est pas si surprenante que ça, compte tenu des efforts des diffuseurs pour rendre leurs contenus accessibles sur toutes les plate-formes, dont les plus adaptées, et apparait comme un bon signe quant à leur développement.

La majeure partie des personnes non-intéressées dans ce mode de “consommation” de la vidéo déclaraient ne pas avoir l’équipement adéquat. L’étude montrait enfin que dans certains pays, la pratique est peu développée à cause du manque d’information sur les produits et l’infrastructure ne permettant pas le streaming de qualité.

Sans surprise, c’est le service YouTube qui domine le marché mondial de la vidéo en ligne sur téléviseurs, et Netflix, qui devrait arriver en France prochainement.


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