Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

"Le Hobbit: un voyage inattendu" en 48 images par secondes dans un nombre limité de salles

9 août 2012


Nous vous avions fait part de la décision du réalisateur Peter Jackson de tourner son film “Le Hobbit: un voyage inattendu” en HFR, High Frame Rate, à une cadence de 48 images par secondes au lieu des 24 habituelles.

Les premiers extraits, diffusés lors du salon CinemaCon, avaient reçu un accueil mitigé de la part du public qui estimait que l’effet visuel était trop proche d’une “mauvaise série Z méxicaine”.

Warner Bros compte pourtant beaucoup sur l’implantation de cette nouvelle technologie pour booster les ventes de places de cinéma, et va, pour ce faire, limiter le 48 i/s à quelques salles seulement, pour l’instant aux Etats-Unis. Une bonne vieille technique qui consiste à créer un manque pour susciter l’intérêt.

HobbitHobbit

Pas trop d’inquiétude cependant, la Warner prévoit de fournir la version HFR du film à un plus grand nombre de cinémas lors des secondes et troisièmes programmations.

Reste le problème de l’équipement, seules les secondes générations de projecteurs numériques peuvent être mis à jour pour afficher une cadence d’image double en 3D. Combinons ça à la résolution 4K qui pousse dans certaines salles, et nous obtenons un beau bazar…

Pour les salles non équipées ou non choisies par la Warner, une version 24 images par secondes classique sera fournie, convertie en utilisant un procédé de flou de bougé pour éviter tout décollement intempestif de la rétine.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS