Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Aperion Intimus 4T Summit Wireless : kits d'enceintes 5.1 et 7.1 sans-fils, amplificateur facultatif

3 août 2012


Aperion Audio lance outre-Atlantique un système comparable au Xeo de Dynaudio, et même s’il sera probablement moins bon d’un point de vue audio (la réputation de Dynaudio n’est plus à faire), il présente l’avantage d’être multicanal.

Le Aperion Intimus 4T Summit Wireless Home Theater System, de son nom complet, est basé sur la technologie sans-fils Summit qui exploite la bande des 5 GHz pour éviter les interférences avec les réseaux Wifi standards 2,4 GHz.

Il s’agit d’un kit, deux en fait (il existe une version 5.1 et 7.1) Home Cinéma sans-fils ne nécessitant pas d’amplificateur audio-vidéo pour fonctionner.

Il se compose d’une box, dotée de deux antennes saillantes, qui communique avec chacune des enceintes (caisson y compris) par la voie des airs. Lors de l’installation, chaque enceinte est reconnue et calibrée automatiquement, avec la création intelligente d’un large “sweet-spot” (point chaud) pour qu’un maximum de personnes puisse profiter d’une bonne qualité de son. Aperion indique un temps de mise en route, entre l’allumage et l’utilisation, de 30 secondes.

Aperion Intimus 4T Summit WirelessAperion Intimus 4T Summit Wireless

Le signal est transmis sans aucune compression, à la fréquence d’échantillonnage de 48 kHz en quantification 24-bit. La plupart des Blu-ray sont encodés de la sorte, mais de plus en plus sont disponibles avec un échantillonnage de 96 kHz. Une limitation légère puisque les différences audibles sont minces entre les deux standards. Le système prend toutefois en charge le décodage du DTS-HD Master Audio et du Dolby True HD quelque soit sa résolution. Enfin, la latence du système est inférieure à 5 millisecondes, un temps de réponse qu’il faudra considérer et voir à l’usage.

Concernant les enceintes, elles sont dotées de tweeters de “grade audiophile” d’un diamètre de 2,5 cm à dôme en soie, et de woofers de 13,3 cm à cône en fibre de verre tressé. Le subwoofer s’équipe, lui, d’un haut-parleur de 20 cm à cône en aluminium.

La connectique est plutôt fournie, et on trouve sur le boîtier principal:

  • Une entrée audionumérique coaxiale
  • Une entrée audionumérique optique
  • Deux entrées audio analogiques stéréo RCA
  • Trois entrées HDMI
  • Une sortie HDMI

Le système 5.1 est annoncé disponible pour 2 999$, tandis que sa déclinaison 7.1 chiffre à 3 499$. Aucune information n’a filtrée quand à une (peu probable) distribution directe en France.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS