Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Les LED et Plasma dominent en France, les rétroprojecteurs subsistent aux Etats-Unis

26 juillet 2012


En France et en Europe, nous ne jurons que par le LED et dans une moindre mesure le plasma (bien que Panasonic brille avec sa gamme VT50). Qu’en est-il de l’autre côté de l’Atlantique?

Nos amis américains se posent la question de passer d’une technologie ancienne mais toujours d’actualité au plasma ou LCD/LED. Cette technologie est la rétroprojection, qui consiste comme son nom l’indique en un projecteur compact intégré dans la base de l’appareil, qui par un jeu de miroir vient illuminer un écran opaque.

RPTVRPTV

Prenant la forme d’un téléviseur à écran plat, mais en plus épais, les RPTV (pour rear-projection TV) utilisent diverses technologies de projection, commme le DLP, plus répandu, ou le LCoS (type JVC, Mitsubishi ou Sony).

Ces téléviseurs dominaient le marché à l’époque où les produits à tubes cathodiques étaient limités en diagonale d’écran, ou très cher. Typiquement, les rétroprojecteurs étaient utilisés pour des tailles de plus de 50 pouces.

LaserVueLaserVue

A l’heure actuelle, Mitsubishi continue de produire des rétroprojecteurs, à technologie d’illumination Laser pour la plupart (LaserVue), bien que subsistent des modèles utilisant une lampe UHP. Les lasers ont une durée de vie quasiment sans limite, alors que les lampes doivent être remplacées régulièrement, comme sur un vidéoprojecteur classique.

Êtes-vous prêt à jouer la carte de l’import pour avoir une plus grande taille d’écran à moindres frais?



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS