Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Sonus Faber Aida : enceinte colonne, 3,5 voies, 7 haut-parleurs, plus d'1m70 de haut

23 juillet 2012


Sonus Faber lance sa nouvelle colonne Aida, une pièce d’art au look unique qui s’avère également très complexe sur le papier. Une débauche de technologie qui la rapproche de super-productions comme la Wilson Audio Alexandria XLF

La Aida est une colonne 3,5 voies, disposant de technologies pour la fabrications de sa caisse telle que le Zero Vibration Transmission qui, comme son nom l’indique, évite la transmission de vibrations, avec des haut-parleurs chargés par un système para-apériodique Stealth Reflex System, une variante du classique bass-reflex que nous connaissons.

La caisse elle-même est réalisée en un sandwich de bois d’okoumè, dans une configuration qui permet de réduire les vibrations. Une sous-structure spécifique permet en outre la réjection du bruit. En simplifiant, toutes les vibrations résiduelles sont ensuite transmises dans des “amortisseurs de masse optimisés”, qui agissent en opposition de phase pour annuler tout mouvement indésirable.

Sonus Faber AidaSonus Faber Aida

Le tweeter est un modèle Arrow Point DAD (une synthèse entre un dôme classique et un diaphragme en anneau) avec un bobine d’un diamètre de 29 mm. Il est animé par un moteur ultra-dynamique en néodyme, assurant un champ magnétique linéaire. Pour amortir l’onde arrière, une chambre en labyrinthe est utilisée.

Le médium est un modèle de 180 mm avec toujours une motorisation en néodyme, pour une excellente linéarité. Un bobinage particulier, en fils CCAW est utilisé pour réduire les courants de Foucault. La membrane elle-même est composée de pulpe de cellulose séchée en temps réel à l’air libre (par de procédé de séchage artificiel) pour produire le son le plus naturel possible. Le saladier est fait d’un alliage de deux métaux, l’un utilisé pour l’aviation et l’autre pour l’armement, produisant une annulation des vibrations.

Les woofers affichent un diamètre de 220 mm, avec une membrane composée d’un sandwich de matériaux composite. Une sorte de mousse synthétique est enserrée entre deux couches de pulpe de cellulose. La bobine est d’un diamètre de 5 cm, et est toujours conçue pour réduire les courants de Foucault.

Sonus Faber AidaSonus Faber Aida

Le haut-parleur dédié à la restitution des fréquences les plus basses est d’un diamètre conséquent, 320 mm, et dispose d’une membrane ultra-légère à structure en nid d’abeille. Il est intégré dans la caisse et n’est pas visible. Cette unité exploite une bobine de 7,5 cm à très long tirage, pour une pression acoustique conséquente. Son niveau peut être réglé par un potentiomètre placé à l’arrière de l’enceinte.

Deux haut-parleurs arrière sont utilisés pour modeler l’onde et la scène sonore, un tweeter de 29 mm et un médium de 120 mm. Leur niveau peut être réglé par d’autres potentiomètres placés sur la face arrière.

La filtrage a bénéficié d’un soin tout particulier, optimisé pour que l’alignement temporel ou mise en phase soit parfait. La topologie employée pour le tweeter, filtré à 3000 Hz, est de type Paracross. Des composants de qualité sont employés, on citera par exemple les excellents Mundorf dans leur version “Supreme” Argent/Or/huile et des selfs Jantzen.

Disponible pour 80 000€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS