Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Résolution 8K : une seule caméra complètement fonctionnelle, au Japon

13 juillet 2012


Le 8K, résolution quatre fois supérieur au 4K, lui même quatre fois supérieur au Full HD, ne devrait pas débarquer dans les foyers japonais avant 2020 (fin de l’année voir début 2013 pour le 4K en Europe).

Si en terme de 4K, l’offre s’étoffe en terme de diffuseurs, avec un vidéoprojecteur chez Sony ou des écrans chez Sharp et LG, le 8K reste vraiment très expérimental et pour cause: gérer les 33 millions de pixels d’une image 8K, un grand nombre de fois par seconde, est un challenge.

Il n’existe pour l’instant qu’une seule caméra fonctionnelle et un minimum performante, développée par la chaîne de télévision japonaise NHK. Nommée 8K Super Hi-Vision, elle supporte donc une résolution native de 33 millions de pixels. Aussi, elle capable de capturer et traiter ces images à la définition affolante 30 fois par seconde, pour un rendu vidéo fluide (ce dont n’était pas capable le modèle précédent, désormais obsolète).

8K Super Hi-Vision8K Super Hi-Vision

Cette nouvelle caméra 8K est bien plus compacte que la précédente, et pèse seulement 4 petits kilos. Cette caractéristique peut sembler anodine, mais cela lui permet d’être montée sur un support d’épaule, pour les enregistrements télévisés et notamment les journaux.

Elle peut être utilisée avec des optiques au départ destinées pour les appareils photos reflex, ce qui la rend d’autant plus versatile.

Il se murmure qu’une telle caméra coûte matériellement environ 200 000$…



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS