Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

La bonne distance de visionnage pour votre écran: éternel débat, recommandations THX et SMPTE

13 juillet 2012


La distance idéale entre téléviseur HD et spectateur est un éternel débat. A la question “quelle est la meilleure taille d’écran”, la réponse la plus simple est “celle qui correspond à votre budget!”. Mais il y a plus technique!

Il existe une corrélation entre la taille de votre écran et la distance à laquelle vous devez le regarder. Plus vous êtes loin, plus le téléviseur apparait petit, mais en se rapprochant il existe des angles idéaux faisant débat. Il existe aussi un lien entre la taille des pixels (le pitch) et la sensibilité de vos yeux. En effet, il est désagréable de voir les pixels de l’image lorsque l’on regarde un bon Blu-ray!

Distance écranDistance écran

THX

THX recommande par exemple un angle de vue de 40°. En pratique, votre distance du canapé au meuble télé en centimètres doit être multipliée par 0,84 pour connaitre la diagonale de téléviseur idéale, toujours en cm. Pour convertir en pouces, il convient de diviser par 2,54.

Par exemple, à une distance de 1,5 mètres, la taille d’écran idéale est de 126 cm, soit un peu moins de 50 pouces. Pour 3 mètres, elle double logiquement et il faudrait un écran de 100 pouces! A l’heure actuelle, seul la solution Sharp LC-90LE745U semble viable, mais en pratique il est difficile de suivre ces recommandations à la lettre.

SMPTE

La SMPTE développe des standards pour les téléviseurs et projecteurs, notamment en terme de colorimétrie, et édicte des normes pour le cinéma numérique professionnel.

Pour la SMPTE, l’angle idéal est de 30°. Encore une fois, pas besoin de sortir un rapporteur, il suffit de multiplier par 0,625 la distance du canapé jusqu’au meuble/mur.

Pour une distance de 3 mètres, la taille d’écran tombe aux alentours de 70 pouces, bien plus réaliste (et la seule offre se trouve encore chez Sharp!). Pour une distance de 1,5 mètres, la taille idéale serait donc de 36 pouces, un peu faible, mais pourquoi pas.

La version qui pourrait convenir à tous

Pour ne pas voir les pixels de votre futur écran Full HD et ne pas vous abimer les yeux, vous pouvez également suivre une règle simple: vous placer à 1,5 fois la diagonale en votre écran en centimètres. C’est légèrement supérieur à la recommandation SMPTE, inférieur à celle de THX, et le facteur de multiplication est dans ce cas 0.667.

Le cas des constructeurs

Certains constructeurs comme Philips proposent de bons outils pour choisir la taille de son écran, en fonction des produits disponibles. Pas toujours cohérent, comme on peut le voir ci-dessous.

PhilipsPhilips



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS