Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Haut-parleurs Systèmes C8-38 : une enceinte haut-rendement parisienne, dispo en kit ou montée

27 juin 2012


Haut-parleurs Systèmes conçoit et fabrique une enceinte vendue montée ou en kit, présentant des caractéristiques idéales pour restituer un concert à niveau réaliste, en terme de volume sonore et surtout de dynamique…

La C8-38 (fiche technique) est une imposante enceinte aux allures de monitor. Trapue, elle intègre les tous-meilleurs haut-parleurs disponibles sur le marché. La restitution des plus bas octaves est confiée à un transducteur de renom, le 400 GMF de Supravox. D’un diamètre de 40 cm (38 utiles), il nécessite beaucoup de soin quand à son intégration et surtout vis à vis de la charge qu’on lui applique, qui doit être symétrique. En l’occurrence une charge laminaire a été adoptée par Claude Martin, le concepteur. Pour précision, le haut-parleur utilise le même équipage mobile que le 400-2000 (toujours Supravox), mais troque le moteur Alnico contre une ferrite de 220 mm.

Haut-parleurs Systèmes C8-38Haut-parleurs Systèmes C8-38

Le registre médium-aigu est retranscrit par un 21 cm coaxial d’origine Beyma (Espagne), soigneusement modifié par le concepteur. Il fait appel à une membrane en papier traité et à un moteur largement dimensionné, qui confère “ouverture et délié”. Ce haut-parleur est également particulier dans le sens ou il apporte une faible directivité horizontale et verticale du fait de son principe de fonctionnement. On ne sera donc pas pénalisé par le design “ramassé” de l’enceinte.

Pour l’extrême aigu, la C8-38 accueille une chambre de compression à moteur de 1 pouce, motorisée en néodyme, donnant la rapidité et la rigueur exceptionnelle que l’on connait à ce type de configuration.

Haut-parleurs Systèmes a travaillé non seulement sur le rendement, qui atteint 97 dB (!), mais aussi sur la transparence avec la conception d’un filtrage simple mais doté de composants redoutablement efficaces. On compte des selfs surdimensionnées, et surtout les condensateurs au polypropylène à armature étain du fabricant français SCR. “Un gage de transparence” résume parfaitement le concepteur.

Haut-parleurs Systèmes C8-38Haut-parleurs Systèmes C8-38

Présentant une bonne alternative aux systèmes à pavillons critiquables sur ce dernier point, la C8-38 est décrite comme délivrant un son plein de corps et de matière tout en restant éthéré, ce qui la différencie des autres productions du marché.

Disponible pour 9 490€ la paire en plusieurs essences de bois.

Pour les bricoleurs et amateurs de DIY (Do It Yourself, faites-le vous-même), un kit est disponible pour 3 180€ la paire. Il comprend les haut-parleurs, le filtre, le câblage et un plan simplifié de l’ébénisterie.

Cette méthode est la même qu’Atohm utilise pour sa toute dernière Eureus (uniquement en kit), et précédemment les Sirocco (en kit ou montées), bien que la gamme GT reste pour l’instant la propriété totale de l’artisan bisontin.

Petit mot sur Haut-parleurs Systèmes

Rappelons que Haut-Parleurs Systèmes est spécialisé dans la conception et la fabrication d’enceintes acoustiques sur mesure.
Cette société, installée depuis Avril au 66 rue de la chapelle dans le 18ème à Paris, est aussi spécialisée dans les kits d’enceintes, les électroniques à tubes ou transistors fonctionnant en classe A.
Elle assure assure aussi l’entretien et la réparation de tout types d’enceintes et des électroniques Cochet.
La C8-38 est en démonstration dans le showroom de Haut-Parleurs Systèmes.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS