Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Miracast : affichage sans-fils avec gestion du HDCP, affichage vidéo et Blu-ray sur écran déporté?

13 juin 2012


Le WiDi, norme permettant de déporter l’affichage d’un ordinateur portable vers un téléviseur, le tout en sans-fil, ne s’est jamais vraiment imposé. La Wi-Fi Alliance vient court-circuiter l’initiative d’Intel avec le Miracast.

Le Miracast de base sur le protocole Wi-Fi Direct, qui permet un transfert de fichier d’un ordinateur ou d’un périphérique à un autre sans passer par un point d’accès (routeur), un peu à la manière du Bluetooth.

Le Miracast permettra peu ou prou la même chose, mais appliqué au multimédia. Il sera possible d’envoyer des vidéos d’un appareil à l’autre (avec ou sans compression?), tout comme afficher des photos.

Wi-Fi AllianceWi-Fi Alliance

Là où le Miracast se rapproche beaucoup du WiDi, c’est dans sa capacité à cloner l’image d’un ordinateur portable sur un dispositif d’affichage.

Point très important enfin, le Miracast supporterait le WPA2 pour garantir la sécurité des données, et surtout le HDCP, protocole de protection des Blu-ray, ce que ne supporte pas le WiDi. Il sera donc possible d’afficher des contenus Blu-ray comme si le lecteur était relié à l’écran en HDMI…

Les spécifications n’étant pas (et étant loin d’être) ratifiées, nous n’aurons pas le fin mot de l’histoire dans l’immédiat.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS