Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Dolby TrueHD 96k Upsampling : amélioration de la qualité sonore des futurs Blu-ray

21 mai 2012


En partant du constat qu’il est impossible d’améliorer la qualité d’un fichier audio Dolby TrueHD, mathématiquement compressé sans aucune perte, que pouvait faire Dolby pour améliorer la qualité de son sur un Blu-ray?

La plupart des pistes audio des films d’aujourd’hui sont capturées en 48 kHz. Or, le Dolby TrueHD supporte des fréquences d’échantillonnage jusqu’en 96 kHz.

Plutôt que de confier la tache d’upsampling (suréchantillonnage) au lecteur ou à l’amplificateur, Dolby propose, via ses solutions d’encodage destinées aux studios et autres maisons de production, de travailler le son en amont.

Dolby TrueHD 96K UpsamplingDolby TrueHD 96K Upsampling

Le programme Dolby réalise un upsampling du fichier PCM source avant encodage. Les algorithmes utilisés ici sont très puissants, et intègrent un masque dit “apodisant” qui se charge de supprimer les phénomène de pré-écho induit par le processus de capture et de travail du son.

Ce filtre masque permet de restaurer la balance tonale de la capture originale, et diminue de façon très importante la fatigue auditive en supprimant l’agressivité sonore.

Bien que la qualité ne soit pas tout à fait équivalente à celle d’une capture en 96 kHz, le nouveau procédé Dolby devrait faire des émules. Que serait le résultat, couplé avec le nouvel Atmos?


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS