Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Sony SS-AR2 : enceintes colonnes très haut-de-gamme

23 avril 2012


Un produit Sony n’est pas commercialisé en France et ne le sera manifestement pas. Il s’agit d’une paire d’enceintes Haute Fidélité, les SS-AR2, que nous aborderons ici juste pour le rêve.

La SS-AR2 vient succéder à la SS-AR1, une enceinte d’un gabarit sensiblement équivalent, et aux performances déjà décrites comme sensationnelles. Elle n’est, tout comme la SS-AR2, pas distribués en France ni même en Europe.

Sony est une marque disposant d’un héritage fort en matière de son et d’image. Elle fera entendre parler d’elle en 1954 avec le lancement de premiers transistors, puis par la suite avec l’invention de la cassette vidéo couleur, le fameux format Betamax, le Walkman, le Discman… Elle a donc toute légitimité à proposer un produit de ce type.

SS-AR2 SonySS-AR2 Sony

La SS-AR2 est une colonne trois voies quatre haut-parleurs, en configuration bass-reflex. On trouve un tweeter à dôme souple de 25 mm, un haut-parleur dédié au médium de 130 mm en papier, et deux woofers de 165 mm à membrane aluminium. Les haut-parleurs employés sont capables de supporter une puissance de 100 Watts. L’ensemble produit une réponse en fréquence s’étageant de 42 Hz à 60 000 Hz.

Selon Sony, la clé des bonnes performances de la SS-AR2 est le choix de bons matériaux, qui permet d’éviter l’apparition de vibrations causées par le son lui même. Après avoir essayé d’infinies combinaisons de matériaux et de configurations, Sony a doté sa SS-AR2 d’un baffle d’une épaisseur non négligeable de 40 mm, fabriqué à partir d’érable cultivé sur l’île japonaise d’Hokkaido. Son climat froid produit un érable au grain très fin, qui contribue grandement au rendu des SS-AR2. Ce matériau est utilisé en combinaison avec du bouleau nordique, un autre arbre de climat froid au grain extrêmement serré disposant des caractéristiques réverbération idéales.

Le port bass-reflex est été selon Sony astucieusement positionné, pour assurer aux deux woofers une bonne synchronisation avec le reste du spectre audible. Un travail a également été effectué sur l’amortissement de l’onde arrière, et l’élimination des possible distorsions. Deux cavités en bouleau sont aménagées permettant d’isoler les différents haut-parleurs. Les panneaux latéraux sont légèrement inclinés pour éviter les ondes stationnaires.

Selon la formule consacrée, le prix est stratosphérique avec 28 000$ la paire.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS