Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Jean-Marie Reynaud Abscisse : enceinte colonne développée par Jean-Claude Reynaud

12 avril 2012


Avril est un mois à marquer d’une pierre blanche pour Jean-Claude Reynaud, fils de Jean-Marie Reynaud, qui réalise son premier vol en solo avec l’Abscisse, une enceinte colonne.

Cela fait maintenant un an que Jean-Marie Reynaud nous a quitté. Son fils, Jean-Claude, a reçu en héritage un immense savoir en acoustique et dans le domaine de la réalisation d’enceintes très justes et naturelles. L’Abscisse est le témoin de ce savoir.

Il s’agit d’une enceinte colonne 2 voies et demi à trois haut-parleurs. Le tweeter à ruban est débafflé pour s’affranchir des limites imposées par la physique d’un coffret, signature de la marque sur ses modèles haut-de-gamme.

JMR AbscisseJMR Abscisse

Les boomers, dédiés à la restitution des fréquences médium et graves, présentent un diamètre de 13 cm. Le saladier est réalisé en zamac, et de l’espace est laissé autour du spider plat pour laisser respirer la bobine mobile de 25 mm. L’aimant est ventilé pour maintenir ses caractéristiques magnétiques quelque soit l’utilisation, et on note surtout une suspension à fort pouvoir de rappel et fort amortissement pour agir avec autorité sur le bas du spectre.

Comme à son habitude, JMR a procédé à une mise en tension mécanique des haut-parleurs par le biais de tiges filetées qui traversent le coffret, et a employé une charge de type ligne triangulaire accordée.

Le tweeter repose sur un double ruban, dont la surface totale obéit au nombre d’or. On constate une charge par amorce de pavillon hyperbolique, optimisant le rendement et réduisant la directivité jusqu’à 30°.

Pour le filtre, JMR a employé des selfs en cuivre de gros diamètre à faible résistance, et plutôt que de positionner les composants sur une carte électronique, a opté pour un câblage en l’air (câble HP1132). Les modules destinés au filtrage du grave-médium et de l’aigu sont séparés pour éviter toutes interférences.

Disponible pour 4 500€ la paire.

Découvrez le banc d’essai dans le numéro 65 de la revue spécialisé Stéréo Prestige & Image.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS