Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Iguane : location de films (VOD) pour sourds et malentendants

23 mars 2012


Un nouvel arrivant débarque sur la scène de la VOD. Saluons l’initiative de Iguane, qui regroupe des films aux sous-titres spéciaux pour sourds et malentendants.

Le projet d’Iguane, qui vient d’ouvrir ses portes, a suscité l’enthousiasme de Surdi-France/Bucodes (malentendants et devenus sourds) et de la FNSF (Féfération Nationale des Sourds de France) qui ont accepté de parrainer le site. Le Centre National du Cinéma soutient également l’initiative.

Les sous-titres pour sourds et malentendants sont particuliers car ils doivent induire une bonne compréhension de l’oeuvre originale. Sont alors retranscrits par “l’adapteur” les dialogues hors champ, pensées intérieures, voix off, bruits d’ambiance et musiques. Un travail titanesque, où la distraction n’est pas permise! A l’heure actuelle, aucun service de VOD (outre Iguane) ne propose de tels sous-titres. On apprécierait le voir débarquer, entre autres, sur la plate-forme Smart TV Samsung.

Iguane VidéoIguane Vidéo

Une centaine de films est actuellement proposé via le site d’Iguane, une base de donnée qui se voit mise à jour régulièrement avec cinq nouveaux films par mois. Sont proposés des films en tous genres: fictions, documentaires, courts-métrages, dessinés animés, séries, art et essai…

Pour son lancement, seuls des programmes récents sont proposés. Iguane précise qu’ils sont tous sortis après 2000. Petit à petit, Iguane consacrera également sa plate-forme à des films d’auteurs, et rendre ainsi le patrimoine cinématographique français accessible aux sourds et malentendants. N’oublions par le projet de création d’un “coin enfants”.

  • Les films à la location sont proposés pour 4.99€
  • Les documentaires, d’une durée générale de 52 minutes, sont disponibles pour 2.99€
  • Des abonnements seront prochainement mis en place


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS