Étude Centris : le Blu-ray tend à s'imposer aux USA, mais le DVD reste fort

22 mars 2012


Le Blu-ray s’impose petit à petit dans les foyers américains. En attendant une étude “bleu blanc rouge”, voici quelques chiffres portant sur la pénétration du média outre-Atlantique.

Au dernier trimestre 2011 environ un foyer sur quatre était équipé d’un lecteur Blu-ray, ou d’un périphérique capable de lire le fameux média Haute Définition. Une augmentation de 47% par rapport à la même période en 2010. En France, les lecteurs Blu-ray se vendent bien mais on reste en dessous des prévisions selon Gkf.

blurays

Centris souligne toutefois que le nombre de foyers équipés d’un lecteur DVD a fait un bond de 4%, grimpant jusqu’à 91%, contre 87% l’an passé. Ce chiffre indique que la demande moyenne pour les contenus sur disque optique reste forte quelque soit le support.

L’intérêt des majors reste cependant bien évidement de vendre des Blu-ray, qui dégagent plus de marge. Depuis fin 2010, 26% des revenus de vente de disques proviennent de la vente de Blu-ray.

Enfin, l’augmentation de l’engouement pour le “visionnage différé” grâce à un enregistreur a lui aussi augmenté de 4%, passant de 34% en 2010 à 38%.


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